Direction des Études stratégiques et de la Prospective

Description

La Direction des Études stratégiques et de la Prospective a pour mission principale de conseiller le Gouvernement wallon dans ses choix stratégiques et d’orienter l’action de l’administration wallonne dans la mise en œuvre de la vision et des stratégies déterminées par le Gouvernement (mise en œuvre de la vision FAST 2030).

Dans ce cadre, elle se charge notamment de l’analyse et de l’évaluation des décisions techniques, économiques et environnementales, stratégiques ou réglementaires liées directement ou indirectement à la mobilité en Wallonie, quel que soit le mode de transport ou sa nature (personnes ou marchandises). À ce titre, elle joue un rôle transversal essentiel de coordination tant au sein du SPW MI que des autres entités du SPW (climat, environnement, aménagement du territoire, fiscalité, énergie, économie, etc.), mais également en externe.

La direction constitue la cheville ouvrière du Tableau de Bord de la Mobilité (TBM) et des mécanismes et outils d’orientation, de gestion et de mesures des impacts liés à la mobilité en Wallonie, dont elle assurera une actualisation adéquate.

Elle joue également un rôle primordial dans l’identification et la connaissance des flux des différents réseaux et de leur analyse statistique.

Enfin, elle s’avère également être la garante d’une veille et d’une prospective utiles et efficaces concernant les évolutions comportementales, technologiques et sociétales de la mobilité tant en Wallonie qu’à l’étranger (nouveaux concepts tels que Mobility as a Service, etc.). Elle réalise la rédaction et la diffusion de textes de vulgarisation en vue de l’appropriation plus aisée par le public de ces évolutions.

Directeur
Fabrice PIAT
Boulevard du Nord 8
5000 Namur
Téléphone
081 77 31 40