Le Service public de Wallonie (SPW) apporte son expertise au Gouvernement wallon et met en oeuvre ses politiques en exerçant les missions d'intérêt général qu'il lui confie.
L’administration wallonne constitue également la première interface entre les institutions régionales et le citoyen, les entreprises, les associations.
Au travers des multiples actions menées et des mesures mises en oeuvre dans le cadre des compétences régionales, le SPW se révèle également un partenaire incontournable des Pouvoirs locaux.
Les différents services du SPW sont centralisés à Namur. Toutefois, des services extérieurs des différentes directions générales sont également présents dans plusieurs grandes villes de Wallonie.
- Les missions du SPW sont détaillées dans le Guide.
- Téléchargez le rapport d'activités 2022 du SPW afin de découvrir les projets phares.
6e RÉFORME DE L'ÉTAT: LES MISSIONS DU SPW RENFORCÉES
Le transfert de compétences décidé par la 6e réforme de l’État en 2014 s’est accéléré en 2015. D’importants blocs de compétences sont désormais exercés par la Wallonie. Ce processus va se poursuivre progressivement, jusqu'en 2020.
QUELLES SONT CES NOUVELLES MISSIONS?
Pour en connaître davantage sur les missions du Service Public de Wallonie, veuillez consulter le Guide des institutions. Une mine d'informations sur les différents services et leurs attributions !
NOUVELLES COMPÉTENCES... NOUVEAUX MOYENS POUR LA WALLONIE
Pour pouvoir exercer ses nouvelles compétences, il fallait à notre Région de nouveaux moyens financiers.
Jusqu’à présent, le système de financement de la Wallonie pouvait être comparé à une sorte de « dotation » répartie selon des clés fiscales au départ de l’IPP (impôt des personnes physiques) et de la TVA. Désormais, l’essentiel de ses ressources sera composé de recettes fiscales propres : additionnels régionaux à l’IPP, taxes régionales… Même si l’impôt fédéral sera réduit de 25%, c’est toujours l’État fédéral, dans le cadre de l’impôt des personnes physiques, qui déterminera la base imposable et le précompte professionnel.
Mais la Wallonie (comme la Flandre et la Région de Bruxelles-Capitale) aura maintenant le pouvoir de décision sur une série d’avantages fiscaux : c’est l’autonomie fiscale des Régions en matière d’impôt des personnes physiques.
La Région est notamment compétente pour octroyer des réductions ou des crédits d’impôt relatifs aux dépenses suivantes :
- des dépenses afférentes à la maison d’habitation (bonus logement) ;
- les dépenses de sécurisation contre le vol ou l’incendie d’une habitation ;
- les dépenses faites pour l’entretien et la restauration de propriétés classées ;
- les dépenses pour des prestations payées avec des titres-services ou réalisées dans le cadre des agences locales pour l’emploi ;
- les dépenses en vue d’économiser l’énergie dans une habitation.