Missions

En parallèle aux objectifs de transformation qu’il s’est fixé, le SPW remplit les missions de service public que le Gouvernement wallon lui confie. Ces missions, qui constituent l’activité quotidienne de l’organisation, sont mises en oeuvre au travers de processus visant à fournir des services aux usagers. 

Pour bénéficier de ces services, les usagers entreprennent des démarches auprès de l’administration.Schéma missions, démarches, processus

Les missions du SPW sont répertoriées au sein des livrets missions, mis à jour régulièrement et faisant l’objet d’une approbation par le Gouvernement wallon. Afin d’inscrire les missions au sein du contrat d’administration, le SPW a choisi de les représenter au travers de ses processus.

L’ensemble des processus du SPW sont regroupés par macroprocessus selon la finalité qu’ils poursuivent. Ces macroprocessus sont répartis en trois catégories : management, métier et support.

Communs aux différentes entités du SPW, ils contribuent à la mise en œuvre des politiques publiques dans les 7 domaines de la Wallonie : vivre, habiter, consommer, se déplacer, travailler/apprendre, transversal, entreprendre/produire.

Schéma Politiques publiques dans 7 domaines