Issues d’un travail de co-construction réalisé en 2015 avec les agents et les organisations syndicales, 6 valeurs structurent le quotidien des 9 750 agents du SPW : le respect, l’égalité, la solidarité, le professionnalisme, la reconnaissance et la communication.
Respect
Les agents du SPW agissent avec respect. Envers les usagers, leurs collègues, ils placent le respect au coeur de l’exercice de leurs missions, en faisant preuve de tolérance et de bienveillance. Ils respectent également l’environnement et contribuent ainsi à préserver la planète, en adoptant notamment un comportement responsable en matière de consommation et de déplacement.
Égalité
Les agents du SPW veillent à traiter les usagers sur un pied d’égalité, en réservant le même traitement face à des situations identiques. Dans sa gestion des ressources humaines, le SPW promeut et soutient l’équité entre les agents, ce qui tend vers la valeur d’égalité.
Solidarité
Les agents du SPW sont solidaires. En se mettant au service de leurs usagers, les agents du SPW contribuent, chacun à leur niveau, à rendre un service public inclusif, accessible à tous, en se montrant solidaires envers chacune et chacun. Par son mode de management, le SPW favorise la collaboration, l’esprit d’équipe et la transversalité. Il promeut également le principe de partage des responsabilités dans l’atteinte d’objectifs communs.
En période de crise, l’entraide prévaut au sein des équipes et entre elles.
Professionnalisme
Les agents du SPW agissent avec professionnalisme. Ils fournissent un service public de qualité, en visant constamment l’excellence opérationnelle.
Chaque agent, chaque équipe, agit avec conscience professionnelle et intégrité.
Reconnaissance
Les agents du SPW sont responsabilisés, soutenus dans leurs initiatives et valorisés par leurs supérieurs hiérarchiques et leurs collègues. Le SPW consacre le principe de confiance et admet le droit à l’erreur. Chaque agent trouve sa place dans l’organisation et ses compétences sont reconnues à leur juste valeur. La reconnaissance des parties prenantes est également fondamentale dans l’exercice des missions du SPW. Cela passe notamment par l’écoute de leurs besoins et la prise en compte de leurs contraintes.
Communication
Les agents du SPW sont accessibles et agissent avec transparence. Ils communiquent avec les usagers de manière optimale en leur transmettant des informations accessibles, fiables et actuelles. Au sein de l’organisation, les agents veillent à communiquer avec leurs collègues dans un souci de collaboration et de dialogue constants, afin d’assurer la plus grande fluidité dans leurs missions quotidiennes.