Le 4 octobre 2018, l'administration wallonne a lancé officiellement l'année de la Diversité-Egalité à travers la signature d'une charte, qui encourage et invite l'ensemble du personnel de l'admnistration à s'engager pour lutter contre toute forme de discrimination. L'objectif : garantir la promotion et le respect de la Diversité et de l'Egalité au sein de l'administration wallonne.

Un plan d'actions s'étalant de 2018 à 2020 a été mis en place afin de mettre en oeuvre des mesures concrètes.

Approuvé par le gouvernement wallon, le plan d'actions décline, autour de tous les aspects qui touchent à la gestion des ressources humaines, la volonté de présenter aux collaborateurs et aux usagers l'image d'une administration wallonne accueillante, attractive pour celles et ceux qui recherchent de l'emploi.

Quelles actions ?

Parmi les actions reprises dans le plan, épinglons :

  • La promotion de l'outil "e-div". Cet outil en ligne aide à découvrir la législation anti-discrimination de façon ludique et dans des termes accessibles.
     
  • 120 situation concrètes qui apportent non seulement une réponse juridique pour les managers, collaborateurs "Diversité", ... mais également des conseils concrets pour les guider.
     
  • La formation au management de la diversité et de l'égalité. Cette formation sera réalisée en partenariat avec l'Ecole d'Administration publique et s'adressera à l'ensemble de la hiérarchie et du personnel d'encadrement. C'est une action fondamentale car il est évidemment essentiel que ces valeurs soient portées par le management.
     
  • Le développement d'outils de communication qui permettront une meilleure intégration, dans un service, des personnes en situation de handicap. Il est important en effet d'informer toutes les personnes concernées (que ce soit la personne en situation de handicap, ses supérieurs hiérarchiques, ou ses collègues), des mécanismes de soutien qui peuvent être mis à disposition des personnes porteuses d'un handicap (exemple : jobcoaching de l'AVIQ).