La société est en perpétuelle évolution. Certains signaux nécessitent des réponses urgentes : la crise sanitaire Covid-19, le besoin criant de politiques de transition économique, sociale et environnementale, les exigences croissantes de nos usagers, la révolution numérique, l’explosion des technologies digitales, un management plus humain ou encore la nécessité de faire évoluer nos organisations vers plus d’efficience. Face à ces constats, il nous faut impérativement repenser nos organisations et nos modes de fonctionnement et l’administration publique n’y échappe pas.
Deux choix se posent donc pour le SPW : définir où il veut aller en se fixant un cap ou attendre que d’autres s’en chargent à sa place.
En élaborant une vision à l’horizon 2030 avec le Gouvernement wallon, le SPW a choisi la proactivité.
Vivre, habiter, consommer, se déplacer, travailler/apprendre, entreprendre/produire… autant de domaines qui impactent nos usagers au quotidien et pour lesquels le Comité stratégique a souhaité définir la trajectoire pour les dix prochaines années.
Sur le volet transversal, la vision apporte des réponses autour de 5 piliers (organisation, humain, processus et projets, technologie, usagers) grâce à des principes directeurs qui les sous-tendent.
Organisation
1. Un organe stratégique directeur décisionnaire, solidaire et exemplaire, au niveau du SPW et de chacune de ses entités ;
2. Un cap visionnaire et moderne pour l’ensemble de l’organisation, partagé par le politique et les Unités d’Administrations publiques
(UAP) ;
3. Un organe directeur à l’écoute de l’ensemble de l’organisation ;
4. Un partenariat clair et univoque avec l’autorité politique ;
5. Une organisation qui encourage une approche intégrée ainsi que la coopération et la complémentarité entre les services ;
6. Une organisation structurellement pensée pour faciliter la coordination des services à destination des usagers avec les partenaires et le réseau d’UAP.
Humain
1. Une organisation offrant un travail qui a du sens ;
2. Un management encourageant pour les collaborateurs ;
3. Un environnement de travail positif et sécurisant ;
4. Une organisation qui offre des opportunités de développement ;
5. Un leadership inspirant.
Processus et projets
1. Des processus et des projets de management soutenant la mission et la vision de l’organisation ;
2. Des processus et des projets métiers qui créent de la valeur de manière efficace et efficiente ;
3. Des processus et des projets de support harmonisés et partagés par l’ensemble de l’organisation ;
4. Une organisation qui permet une évaluation continue de son fonctionnement ;
5. Une organisation qui stimule l’innovation.
Technologie
1. Une organisation digitale ;
2. Une organisation où la technologie est réfléchie selon la stratégie d’entreprise ;
3. Une organisation dans laquelle la technologie anticipe les besoins métiers ;
4. Une organisation qui partage et valorise ses données dans le respect des principes d’éthique et de proportionnalité quant à la finalité de leur utilisation.
Usagers
1. Une accessibilité des services en adéquation avec les besoins des usagers ;
2. La garantie d’une expérience usager comparable, peu importe le canal utilisé ;
3. Un service inclusif adapté aux différentes catégories d’usagers.
En fixant des objectifs ambitieux sur cinq ans, le contrat d’administration opérationnalise la Vision 2030 et la déclaration de politique régionale (DPR). Il indique la direction à prendre pour atteindre le cap fixé par le Gouvernement wallon et le Comité stratégique.