Direction de la Planification de la mobilité

Description

La Direction de la Planification de la Mobilité assure la déclinaison et la mise en œuvre de la vision FAST 2030 au travers de ses différentes missions. À ce titre, elle veille à la cohérence globale des actions du SPW en matière de mobilité des personnes.

La direction participe à l’élaboration et au suivi des plans de mobilité. Ceux-ci sont des documents d’orientation permettant d’organiser et gérer l’accessibilité, le stationnement et les déplacements tous modes confondus sur un périmètre déterminé (supracommunal, communal, local, etc.).

Elle élabore et coordonne la Stratégie régionale de Mobilité (SRM), le Plan Wallonie cyclable et le Plan Wallonie piétonne en collaboration avec les autres directions du SPW MI et d’autres entités du SPW. Dans ce cadre, elle réalise notamment la définition et la mise en œuvre de mobipôles.

La direction apporte un soutien aux entreprises, aux administrations et aux écoles dans leur gestion de la mobilité en leur proposant la réalisation de diagnostics de mobilité ainsi que des actions à l’attention de leurs employés et de leurs publics.

Elle participe à la mise en place d’une centrale de mobilité régionale en coopération avec des centrales de mobilité locales, elle promeut le covoiturage et l’utilisation du vélo, notamment à assistance électrique.

La direction organise la formation des conseillers en mobilité (notamment communaux), des mobility managers d’entreprises en collaboration avec l’Union Wallonne des Entreprises (UWE) et celle des référents Éducation à la Mobilité et Sécurité Routière (EMSR) pour les enseignants. Elle publie différents documents afin d’aider ces différents publics dans le cadre de leurs missions (CeMaphores et CeMathèques, brochures pour le scolaire, outils pédagogiques, etc.). Elle met en place et anime des réseaux regroupant ces différents référents.

Elle sensibilise à une mobilité durable en organisant chaque année la semaine de la mobilité et en sensibilisant et informant les citoyens via le portail de la mobilité et le centre de documentation en mobilité.

Elle subventionne des communes et des ASBL dans le cadre de projets de sécurité routière dans les écoles primaires et secondaires et plus largement dans le cadre d’une mobilité plus durable.

Directeur a.i.
Alain PIRON
Boulevard du Nord 8
5000 Namur
Téléphone
mobilite@spw.wallonie.be