Dans certains cas, il existe la possibilité de postuler à une offre d’emploi même si vous n’êtes pas encore diplômé. Cependant, votre diplôme vous sera demandé au moment de votre entrée en fonction.
Deux solutions s’offrent à vous :
- S’inscrire à la newsletter du site Talents Wallonie et Travaillerpour.be ;
- Introduire une candidature spontanée sur le site de Talents Wallonie pour bénéficier d’offres d’emploi exclusives.
Il existe deux types d’emplois au SPW : les emplois statutaires et les emplois contractuels.
- Emplois statutaires : il s’agit d’emplois pour lesquels les membres du personnel ont été nommés à la suite d'une sélection statutaire. Ils ne sont pas soumis au régime du contrat mais sont nommés par un arrêté et leurs conditions de travail sont réglées par le Code de la Fonction publique.
- Emplois contractuels : il s’agit d’emplois pour lesquels les membres du personnel sont engagés sous le même régime que les travailleurs du secteur privé. Le type de contrat est précisé dans le contenu de chaque offre d’emploi (CDI, CDD, contrat de remplacement, à clause résolutoire…) ;
- Renseignez-vous sur le SPW et les missions de votre future équipe ;
- Lisez attentivement le contenu de l’offre d’emploi, prenez connaissance des compétences qui seront évaluées et préparez-vous au mieux à les démontrer ;
- Familiarisez-vous avec la méthode STAR qui sera utilisée lors de l’entretien pour évaluer vos compétences comportementales. Cette méthode est une technique d'entretien comportemental semi-structuré, où STAR signifie Situation, Tâche, Action et Résultat. Il vous est demandé pour chaque compétence, de décrire une situation (professionnelle) que vous avez vécue. Ensuite, vous êtes invité·e à développer les tâches, votre rôle et les actions pris dans cette situation. Enfin, il vous est demandé de décrire le résultat final obtenu
Une question ? Contactez talents.wallonie@spw.wallonie.be
Pour le savoir rien de plus simple, rendez-vous sur notre simulateur de paie !
Au SPW, le salaire est déterminé en fonction de barèmes publics, égaux pour toutes et tous, prenant en compte des critères objectifs tels que votre niveau de diplôme et votre expérience professionnelle.
De façon générale, il existe deux cas de figure :
- Vous avez de l’expérience dans le secteur public ? l’entièreté de vos années d’expérience seront valorisées.
- Vous avez de l’expérience dans le secteur privé ? Un maximum de 6 années d’expérience seront prises en compte pour le calcul de vos anciennetés pécuniaires (mais il existe parfois certaines exceptions).
Oui, bien sûr, au SPW, les congés sont promérités.
Cela signifie que votre solde de congés payés annuels se base sur les prestations prévues pour l’année en cours. Pour les collaborateurs de moins de 45 ans, 1 mois de travail = 2,5 jours de congés payés.
Par exemple :
- Si vous commencez à travailler le premier jour ouvrable du mois de janvier, vous aurez droit à un minimum de 27 jours de congés pour l’année ;
- Si vous commencez à travailler en novembre, vous aurez droit à 5 jours de congés pour l’année en cours, le solde étant mis à jour en janvier.
Cela dépend de la nature de vos prestations. Pour un emploi temps plein, vous devrez prester 38h/semaine, soit en moyenne 7h36 par jour.
Bonne nouvelle ! Si vous êtes soumis à l’horaire variable, vous pourrez valoriser les heures supplémentaires prestées en jours de congés de récupération.
Pour avoir droit au télétravail, tout dépend de la nature de votre fonction et de l’accord de votre supérieur hiérarchique.
Normalement, il faut disposer de 6 mois d’ancienneté pour bénéficier du télétravail structurel, à raison de 10 jours par période de 4 semaines.
Dans certaines conditions, si votre supérieur hiérarchique est d’accord, vous pouvez introduire une demande anticipée mais pas de panique, en attendant, vous pourrez tout de même bénéficier de télétravail occasionnel, à raison de 10 jours par an.
Il existe une procédure prévue par l’article 119 quater du Code la Fonction publique pour devenir statutaire lorsqu’on occupe un emploi contractuel.
Certaines conditions doivent être rencontrées pour y prétendre comme la détention d’un contrat à durée indéterminée (avec ou sans clause résolutoire) ou des conditions spécifiques liées à la réussite d’une épreuve de recrutement organisée par Travaillerpour.be.
Vous trouverez plus d'informations sur l'article 119 quater sur le site Talents Wallonie et sur le site Travaillerpour.be
Oui, et ce dès votre entrée en fonction, moyennant l’autorisation de votre supérieur hiérarchique.
Vous aurez accès au catalogue de formation de l’Ecole d’administration publique (EAP) mais aussi, à des formations spécifiques organisées par la Direction de développement et d’accompagnement du personnel.
Oui, le statut syndical oblige les autorités publiques à négocier ou concerter avec les organisations syndicales avant d'adopter des mesures générales législatives ou réglementaires pour le personnel des services publics.
Les trois organisations syndicales reconnues au SPW sont la CGSP, la CSC et la SLFP - AFRC.