La Direction Asset Management est chargée de la stratégie de gestion des actifs du SPW MI.
La stratégie de gestion des actifs permet de créer, d’entretenir, de mettre à niveau et d’exploiter les infrastructures wallonnes de mobilité (routes, voies hydrauliques, RAVeL, etc.), en ce compris les équipements liés à ces infrastructures (dispositifs de retenue, signalisation, évacuation des eaux, etc.) tout au long de leur cycle de vie.
Cette stratégie de gestion vise l’alignement des décisions, plans et activités techniques et financières avec les objectifs stratégiques de l’organisation.
Elle repose sur les activités suivantes, que la direction veille à développer et harmoniser au sein du SPW MI :
- La réalisation de l’inventaire des infrastructures et de l’évaluation de leur état ;
- L’analyse du cycle de vie des actifs ;
- L’optimisation de la prise de décision liée aux investissements sur base des coûts, des risques et des niveaux de service souhaités ;
- L’élaboration des stratégies de maintenance et d’investissements et la planification des activités qui en découlent (allocation des ressources humaines et budgétaires) ;
- Une surveillance et un contrôle des risques.
La direction supervise et implémente un ensemble d’outils logiciels et bases de données qui soutiennent cette stratégie. Elle en assure les formations et la diffusion auprès des utilisateurs.
La direction réalise également le suivi des plans, programmes et projets d’investissements en infrastructures.
Enfin, elle élabore la méthodologie de gestion de projets d’infrastructures, conduit des projets de changement liés au métier et participe à la définition des fonctions nécessaires à la réalisation des activités en lien avec la gestion des actifs.