La Cellule internationale et Projets européens assure le suivi des politiques internationales en matière de mobilité et d’infrastructures. Dans ce cadre, elle réalise la veille, le suivi et la coordination de ces politiques afin de favoriser l’émergence et l’exploitation d’opportunités de cofinancements et d’assurer la cohérence et la compatibilité de la politique wallonne dans le contexte international. Elle veille au respect de la primauté des normes européennes et internationales en Wallonie.
Elle collabore à l’élaboration de stratégies wallonnes dans ce domaine et elle développe des expertises wallonnes au niveau international en matière de mobilité et d’infrastructures, afin de favoriser l'échange de bonnes pratiques et de connaissances avec d'autres régions et pays.
Elle assure la liaison avec la Représentation permanente de la Belgique auprès de l’Union européenne et les instances de coordination des relations internationales, afin d’alimenter la position belge sur les différentes réglementations soumises au Conseil de l’Union européenne en filière transport et veille à la coordination de ces thématiques aux niveaux interrégional et fédéral. Elle défend les orientations stratégiques et opérationnelles de la Wallonie au sein de la sphère internationale.
Elle assure une veille sur les différents programmes et fonds européens et en opérationnalise l’octroi. Elle opère le suivi et le contrôle du respect des réglementations applicables en matière de subsides européens. En outre, elle coordonne le suivi de portefeuilles de projets de mobilité et d’infrastructures financés par les fonds européens et elle accompagne les bénéficiaires dans leurs démarches.
Elle établit des partenariats internationaux pour le développement de projets de mobilité et d'infrastructures en Wallonie.
Enfin, elle représente le SPW MI dans les différents organismes de concertation ou de contrôle relatifs aux fonds européens.