Le département de l'Emploi et de la Formation professionnelle du SPW Économie, Emploi, Recherche (SPW EER) participe à la mise en oeuvre d'une politique active de l'emploi en Wallonie en gérant les dispositifs destinés à favoriser la création d'emplois et à lutter contre l'exclusion sociale et professionnelle.
Le département encourage le développement de la formation professionnelle pour permettre à chacun, et notamment aux plus défavorisés, d'accéder à un emploi. Adapter la qualification professionnelle des salariés aux besoins des entreprises fait également partie de ses préoccupations.
Le département s'implique dans la mise en oeuvre des orientations du Gouvernement wallon, qu'il s'agisse de la formation qualifiante des jeunes (métiers d'avenir, validation des compétences, nouvelles technologies, formation en alternance, langues, etc.), de leur insertion professionnelle et du soutien à l'esprit d'entreprendre mais aussi du développement économique durable par le biais des PME, des TPE et du développement local.
Le département soutient une politique de réduction de la fracture numérique de tous les citoyens wallons, quel que soit leur âge et également dans une perspective d'insertion socioprofessionnelle.
Le département prend un part active dans la mise en oeuvre de projets du Plan de relance de la Wallonie, notamment la promotion des métiers porteurs d'emploi, la création d'un point de contact wallon pour les projets européens liés à l'emploi et la formation professionnelle, la mise en oeuvre d'un plan d'inclusion numérique,...
Il joue un rôle actif au niveau de la migration économique en délivrant les autorisations de travail aux ressortissants non européens.