Contrat d’administration

Le contrat d’administration est la feuille de route unique qui guide l'action du Service public de Wallonie au quotidien et lui permet d'avoir une vision claire et de ses objectifs et missions. 

C’est donc un document écrit dans lequel figurent les accords conclus entre le Gouvernement et l’administration.

2016 : un premier contrat d'administration

Le 26 mai 2016, le Service public de Wallonie adopte son premier contrat d’administration. Pour la première fois depuis sa création, le SPW se dote d’une feuille de route unique, rassemblant chaque entité autour de grands objectifs de transformation pour l’administration. Pendant quatre ans, cet outil de pilotage mobilisateur fait évoluer les pratiques de l’administration, il contribue activement et concrètement à une meilleure qualité de vie des habitants de Wallonie.

Le contrat d'administration 2020-2025

Riche de cette première expérience, le SPW en tire de multiples enseignements. Le contrat d’administration 2020-2025 (CA 20-25) doit se recentrer sur les objectifs, intégrer les missions, renforcer la relation politico administrative et être plus inclusif. Inscrits par le SPW au sein de son Mémorandum, ces messages sont portés devant les négociateurs du Gouvernement wallon, et repris dans la déclaration de politique régionale 2019-2024.

Le climat, le développement durable, l’augmentation du taux d’emploi, la lutte contre la pauvreté… la DPR affiche clairement une triple ambition pour la Wallonie : sociale, économique et écologique. Autant de principes à mettre en oeuvre dans un large plan de transition et à décliner dans les objectifs et projets du CA 20-25.

C’est dans un contexte inédit que le contrat d’administration voit le jour. En effet, le début de l’année 2020 plonge l’Europe et la Wallonie dans une crise sanitaire sans précédent. Des mesures de confinement sont adoptées sur le territoire belge pour lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19. En quelques mois, la crise bouleverse notre société, change les priorités politiques et invite à repenser nos modes de vies et habitudes de travail.

Tout en répondant aux urgences liées à la crise, le Gouvernement wallon a préparé l’avenir via une dynamique ambitieuse coconstruite, s’appuyant sur la population et sur l’expertise présente en Wallonie : « Get Up Wallonia ! ». Cette initiative a débouché sur le Plan de Relance de la Wallonie (PRW) qui comprend, en plus de « Get Up Wallonia ! », le Plan wallon de Transition et le volet wallon du Plan national de Relance et de Résilience (financé par l’Union européenne).

Répondre aux enjeux auxquels la Wallonie est confrontée!

Déposé sur la table du Gouvernement wallon le 29 janvier 2021, et signé en octobre 2021, le contrat d’administration vise plus que jamais à répondre aux enjeux auxquels la Wallonie est confrontée. Les membres du Comité stratégique ont donc travaillé de manière collégiale et solidaire pour aligner la DPR, les objectifs de développement durable et le Plan de Relance de la Wallonie au sein de la nouvelle feuille de route du SPW.

Un outil dynamique et vivant

Outil dynamique, vivant et efficace pour le Gouvernement et le SPW, le contrat d’administration 2020-2025 est composé d’une partie stable et d’une partie évolutive, permettant d’articuler deux temporalités : se fixer des objectifs ambitieux pour l’avenir tout en répondant rapidement aux priorités et urgences.

  • La partie stable reprend les valeurs, les missions, la vision, les objectifs stratégiques et opérationnels et la gouvernance.
  • La partie évolutive accompagne quant à elle ce premier document. Elle comprend les différents plans annuels de projets à réaliser, avec les ressources qui y sont affectées pour atteindre les objectifs. Chaque année, elle fera l’objet d’une révision et d’une négociation. Cette partie comprend également une première proposition d’indicateurs et de questions évaluatives qui permettent d’apprécier l’atteinte des résultats escomptés.

Une démarche participative et innovante

Enfin, le Comité stratégique a souhaité inscrire l’élaboration du contrat d’administration dans une démarche participative unique, innovante et inédite au niveau de l’administration wallonne. 

Collaborateurs du SPW, cabinets ministériels, organisations syndicales, organismes d’intérêt public, fédérations professionnelles… personne n’a été oublié pour construire les objectifs et les projets des cinq années à venir. 

Au travers de la campagne « Participons ! », ce sont plus de 500 agents qui ont participé aux « Rendez-vous du CA 20-25 », ateliers en ligne, et plus de 1 000 agents se sont inscrits sur la plateforme digitale spécialement dédiée. Au total, ce sont près de 350 idées de projets qui ont été émises, permettant au Comité stratégique de faire évoluer ses objectifs et d’adapter les différents portefeuilles de projets de chaque entité.

En conclusion, dans ce moment capital pour l’avenir de la Wallonie, conscient des enjeux et des attentes qui sont les siens, le Comité stratégique entend s’engager aux côtés du Gouvernement wallon pour atteindre ces objectifs partagés, portés par la volonté commune d’une transition écologique, économique et sociale, relevant les défis de la crise Covid-19 et construisant un futur meilleur.