Lundi 24 août 2020

Le SPW Energie, en collaboration avec PMP asbl et AGILY, a développé Quickscan, un nouvel outil de sensibilisation à la performance énergétique destiné aux citoyens.

En quelques clics, et sans l’intervention d’un professionnel,  il permet d’estimer la performance énergétique d’un bâtiment résidentiel unifamilial, par association avec une typologie de bâtiment représentative du parc wallon. L’outil fournit également des recommandations pour améliorer le bâtiment et atteindre, au minimum, le label PEB A, objectif 2050 de la Wallonie.

Quickscan est destiné à sensibiliser le citoyen au potentiel d’amélioration de son bâtiment mais ne remplace ni un certificat PEB, ni un audit logement. Il fournit par contre les liens et adresses utiles pour aller plus loin dans la démarche de rénovation.

Il est élaboré dans le cadre du projet LIFE BE REEL dans le cadre duquel une action pilote consistera à tester le Quickscan auprès des citoyens. A cette fin, un formulaire d’évaluation a été mis en place pour recueillir leurs avis en suivant ce lien

L’outil Quickscan est à présent disponible ici.