Direction des Études d'Ouvrages hydrauliques

Description

La Direction des Études d’Ouvrages hydrauliques étudie les ouvrages d’art hydrauliques (écluses, barrages, stations de pompage, bâtiments techniques, etc.), tant dans les matières du génie civil que dans les matières électromécaniques.

Elle gère, à la demande, l’ensemble d’un dossier allant des esquisses jusqu’à l’exécution. Elle développe les outils nécessaires à ses missions telles que la rédaction de prescriptions techniques types, la mise en œuvre de base de données des OAH et de procédures. Elle collabore à l’analyse des prix.

Elle gère la cellule des plongeurs chargée, entre autres, de procéder aux inspections subaquatiques. En particulier au niveau électromécanique, la direction assure la cohérence de la mise en œuvre technique de la télégestion (PEREX 4.0). Elle participe à l’élaboration des projets d’installations de production d’énergies renouvelables le long du réseau des voies hydrauliques.

Elle participe à des commissions techniques sur le plan régional, national et/ou international et assure une veille technologique. De manière générale, la direction met en place des processus de gestion et assiste les directions territoriales. Elle veille à la mise à jour des données pour la gestion du patrimoine.

Grâce à son expertise, la direction est également sollicitée par d’autres administrations belges et étrangères, des coopérations internationales, des entreprises et des bureaux d’études publics ou privés. Elle participe aussi à des commissions techniques et des projets R&D (Recherches et Développement) belges, européens et internationaux. En collaboration avec les autres directions du Département Expertises Hydraulique et Environnement, la direction assiste, à leur demande, les directions territoriales dans la mise en place des processus de gestion et participe à la mise à jour des données pour la gestion du patrimoine.

Directeur
Stéphane VERCRUYSSE
Boulevard du Nord 8
5000 Namur
Téléphone
081 77 34 55