La Direction de l’Exploitation des Tunnels définit et contrôle la stratégie ainsi que les budgets d’investissement, de maintenance et d’exploitation, du parc des infrastructures des tunnels dans ses composantes électromécanique et génie civil situées sur le réseau autoroutier et routier. Elle assiste la direction de l’exploitation des réseaux routiers pour les plans d’intervention d’urgence des tunnels wallons.
Elle assure la gestion dynamique et continue du trafic des tunnels qui nécessite une exploitation appropriée dans une perspective de coopération avec tous les acteurs concernés.
Elle gère la permanence d’exploitation routière des Tilleuls en partenariat avec les différents acteurs concernés.
Elle élabore et applique la politique d’entretien et d’exploitation des infrastructures électromécaniques des tunnels avec tous les acteurs concernés, en particulier pour la liaison E40-E25 à Liège pour la gestion du trafic et de la sécurité.
Elle élabore la stratégie de réhabilitation et d’entretien des infrastructures de génie civil en concertation avec les directions des routes concernées qui sont chargées de sa mise en œuvre.
Elle établit les prescriptions techniques des équipements, prépare, rédige et attribue les marchés publics pour l’ensemble des infrastructures électromécaniques des tunnels.
Elle coordonne les travaux d’investissement et d’entretien des infrastructures électromécaniques des tunnels avec les directions territoriales des routes.
Elle assure la veille technologique des infrastructures des tunnels dans toutes ses composantes (électromécanique, génie civil, exploitation, etc.).