Le SPW lance une nouvelle campagne de sensibilisation intitulée « Stop aux espèces exotiques envahissantes ».
Elle aura lieu d'avril jusqu'au mois d'août 2024 et vise à mieux faire comprendre les dangers liés à la présence des EEE (espèces exotiques envahissantes) dans la nature afin de privilégier les bons comportements pour limiter leur dissémination.
Une menace pour la biodiversité
Les espèces exotiques envahissantes, végétales ou animales, représentent une menace sérieuse pour la biodiversité locale. Les plantes exotiques introduites dans notre environnement peuvent en effet se propager de manière incontrôlée en l’absence de leurs prédateurs naturels et devenir très abondantes, évinçant les espèces locales et altérant les écosystèmes. Côté animal, certaines espèces, parmi lesquelles des insectes, des poissons, des oiseaux, ou même des mammifères, ont réussi à s'établir dans la nature, perturbant les équilibres écologiques.
La campagne
En comprenant les mécanismes d'invasion et en adoptant les bons réflexes, il est possible de minimiser les impacts négatifs de ces espèces et ainsi de protéger notre biodiversité. Le site