Stop aux Espèces Exotiques Envahissantes !

raton laveur

Le SPW lance une nouvelle campagne de sensibilisation intitulée « Stop aux espèces exotiques envahissantes ». 

Elle aura lieu d'avril jusqu'au mois d'août 2024 et vise à mieux faire comprendre les dangers liés à la présence des EEE (espèces exotiques envahissantes) dans la nature afin de privilégier les bons comportements pour limiter leur dissémination.

Une menace pour la biodiversité

Les espèces exotiques envahissantes, végétales ou animales, représentent une menace sérieuse pour la biodiversité locale. Les plantes exotiques introduites dans notre environnement peuvent en effet se propager de manière incontrôlée en l’absence de leurs prédateurs naturels et devenir très abondantes, évinçant les espèces locales et altérant les écosystèmes.  Côté animal, certaines espèces, parmi lesquelles des insectes, des poissons, des oiseaux, ou même des mammifères, ont réussi à s'établir dans la nature, perturbant les équilibres écologiques.

La campagne

En comprenant les mécanismes d'invasion et en adoptant les bons réflexes, il est possible de minimiser les impacts négatifs de ces espèces et ainsi de protéger notre biodiversité. Le site stopenvahissantes.be donne des outils pour apprendre pourquoi et comment adopter les bons gestes. Il propose aussi de courtes vidéos, un quiz interactif et un blog qui évoluera tout au long de la campagne. Les jardiniers amateurs, aquariophiles, propriétaires de bassins aquatiques et d’animaux de compagnie, y trouveront une mine d’informations et des conseils pratiques pour stopper les espèces exotiques envahissantes.

 


 

Retour aux actualités