Projet Fast Track : simplification des démarches administratives des entreprises

Fast Track

Le Service Public de Wallonie lance le projet Fast Track. Il vise à simplifier les démarches administratives des projets d’entreprises à fort potentiel en éliminant les obstacles bureaucratiques et en garantissant des décisions rapides et cohérentes. En facilitant les interactions et en réduisant la complexité des démarches, Fast Track ambitionne de créer un environnement plus favorable au développement et à la croissance des entreprises en Wallonie.

Un projet reposant sur quatre axes

Le projet Fast Track repose sur quatre axes de travail :

- Clarté et la transparence. Le SPW s’engage à assurer une transparence totale sur les aides disponibles, les montants accessibles, les délais de traitement et les décisions prises, y compris les refus de permis ou de financement. Les compétences des acteurs publics concernés, comme l'AWEX, Wallonie Entreprendre et le SPW seront clarifiées pour une meilleure compréhension des actions menées dans chaque secteur.

- Accompagnement personnalisé des entreprises avec un interlocuteur unique (SPOC) pour chaque demande, et la possibilité d'introduire des demandes en anglais. Une communication systématique sur le gestionnaire de dossier et les moyens de contact sera mise en place.

- Coordination des entités publiques. Le SPW vise à améliorer la collaboration entre les différentes entités publiques sur les dossiers stratégiques et à établir des canaux de communication plus efficaces entre administrations.

- Simplification administrative. Les procédures administratives seront mises à jour, digitalisées et uniformisées pour les rendre claires et compréhensibles, optimisant ainsi l'utilisation des données.

Les premiers travaux incluront des tests de la procédure Fast Track sur des projets pilotes, la création d'un outil de partage des données et la mise en place progressive de mesures rapidement implémentables dès septembre 2024.

 

 

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