
Près de 4 décennies après leur disparition, les premières preuves de reproduction naturelle des rainettes vertes ont été trouvées en Wallonie.
En effet, c'est sur les sites de Famenne et de Gaume, où des rainettes ont été réintroduites en 2022 et 2023 et où que plus de 100 mâles chantent à tue-tête chaque soir, que des rainettes accouplées ainsi que plusieurs pontes ont été observées.
Un programme de réintroduction de la rainette verte en Wallonie
La Rainette verte est un petit amphibien autrefois répandu dans la plupart des régions de Wallonie. Elle a hélas disparu du sud du Pays, il y a une quarantaine d’années, à la suite d’un long déclin. La banalisation des campagnes, la fragmentation de son habitat et surtout la disparition des mares agricoles ont en effet conduit l’espèce à sa disparition en Wallonie vers la fin des années ’80 du siècle dernier.
Depuis plusieurs décennies, des programmes de restauration du milieu agricole sont menés en Wallonie dans divers cadres par de nombreux partenaires publics et privés. Dans certaines zones, les habitats ont récupéré une richesse suffisante pour pouvoir accueillir à nouveau une espèce aussi exigeante que la Rainette verte. Après plusieurs années de préparation et l’obtention de toutes les autorisations légales requises, l'asbl Natagora a lancé, avec le soutien actif de nombreux partenaires publics et privés, dont le Département Nature et Forêt du SPW, un ambitieux programme de réintroduction de la Rainette verte en Wallonie.
Après avoir été testées pour s’assurer qu’elles ne sont pas porteuses de pathogènes, les jeunes rainettes seront bientôt libérées dans les sites sélectionnés de Famenne et de Gaume avec l’espoir qu’elles y fassent souche.
Vous trouverez plus d'informations sur la rainette verte sur le portail biodiversité de Wallonie ainsi que sur la page dédiée à cette espèce du site de Natagora