Manager vélo : une nouvelle formation en Wallonie

mobilité douce

La Région, les Communes et les autres collectivités investissent de manière importante dans la politique cyclable. Que ce soit pour les aménagements, les services d'accompagnement des cyclistes, la sécurisation des déplacements ou l'encouragement à la pratique du vélo, leur champ d'action est vaste. En effeet, les raisons de développer la pratique du vélo utilitaire sont de plus en plus importantes : mobilité, préoccupation environnementale, bien-être, santé...

De nouveaux besoins en formation

Le développement des usages s’accompagne d’un besoin en formation à l’attention des gestionnaires en charge du développement de la pratique du vélo afin de les outiller pour faire face aux défis nouveaux. 

La formation alterne plages théoriques, mises en pratique et visites de terrain et vise à répondre aux questions que peuvent se poser ces gestionnaires : 

  • Quels règlements peuvent être adaptés au sein de ma commune pour faciliter la pratique du vélo ?
  • Comment concevoir un réseau cyclable sur ma commune ? 
  • Comment choisir le bon aménagement au bon endroit ? 
  • Comment monitorer l’évolution de la pratique cyclable ? 
  • Comment développer des collaborations avec le secteur associatif ? Quels sont les outils mis à disposition par la Région ? 
  • Comment élaborer un plan de communication ?

Public visé

La formation est destinée aux gestionnaires communaux (CeM, CATU, Référent POLLEC…), élus, s’occupant du développement de la pratique du vélo sur leur territoire. Elle est également ouverte aux agents de structures supra locale (GAL, Provinces…).  A l'issue du cursus, le Manager vélo sera outillé à la mise en œuvre opérationnelle d’une politique cyclable efficace au sein de son territoire.

La formation est une initiative de la Wallonie et est développée en collaboration avec l’ICEDD, TRIDÉE et Pro Velo.

Vous trouverez toutes les informations pratiques relatives à cette formation sur la page dédiée au Manager Vélo du portail de la Mobilité en Wallonie

 


 

Retour aux actualités