Des louveteaux ont vu le jour dans les Hautes-Fagnes !

Une portée de trois louveteaux a été aperçue sur le plateau des Hautes Fagnes. L'un d'entre eux a pu être photographié. C'était une nouvelle attendue depuis que le mâle Akela avait été rejoint par une femelle il y a quelques mois.

Le 25 juin en plein après-midi, à la faveur d'un relevé ornithologique, Pascal Ghiette, agent scientifique du Service public de Wallonie, a eu l'attention attirée par des mouvements dans les hautes herbes. Un louveteau venait de démarrer à quelques mètres de lui. Deux autres louveteaux étaient encore gîtés tranquillement.

L'agent a quitté rapidement les lieux pour éviter tout dérangement. À bonne distance du lieu de rencontre, il a pu apercevoir les deux adultes, très probablement Akéla et la femelle Maxima. Les dernières images du couple remontent au 25 mai. Les jeunes auraient donc maximum 1 mois et seraient au minimum au nombre de 3.

À cet âge-là, les louveteaux sont encore très vulnérables. Le taux de survie des juvéniles est en moyenne de 50 %. Il est donc important de rester sur les voies et chemins dans les forêts et milieux naturels, comme le prévoit le code forestier. Le Département de la Nature et des Forêts a d'ailleurs adapté sa vigilance en conséquence

Retour aux actualités