Création d'un commissariat spécial à la reconstruction

Face à l'ampleur des dégâts provoqués par les inondations et à l'importance des défis à relever, le Gouvernement wallon met en place un commissariat spécial. 

Ses objectifs :

Il est destiné à renforcer et coordonner la réponse régionale à la reconstruction, à assurer une gestion transversale des conséquences des inondations et à assurer la coordination avec les différents niveaux de pouvoir impliqués. Son but est d'apporter des réponses rapides, efficaces et structurées afin de répondre à tous les enjeux liés aux différentes compétences de la Wallonie : logement, gestion des déchets, sanitaire, sociale, économique, aménagement du territoire et urbanisme, économie, gestion des cours d'eau et des infrastructures publiques, etc.

Ses missions :

  • Coordonner et faciliter l'élaboration et la prise de décision du Gouvernement, ainsi que la mise en œuvre et le suivi des actions dans le cadre de la reconstruction et la gestion des urgences ;
  • Formuler, en collaboration et en concertation avec les services compétents, des propositions en vue d'assurer un plan de reconstruction dans les communes concernées.

Le Commissariat spécial est mis sur pied dès à présente pour une période d'un an prolongeable en fonction de l'évolution de la situation.

Les commissaires :

Le Gouvernement a désigné Catherine Delcourt, Commissaire d'arrondissement de la Province de Liège, et Sylvie Marique, Secrétaire générale du Service Public de Wallonie, comme coordinatrices de ce Commissariat.

Catherine Delcourt sera désignée Commissaire en charge des autorités locales et Sylvie Marique Commissaire en charge des entités régionales.

  • Sylvie Marique est licenciée en droit de l'Université de Liège. Elle a rejoint le Service Public de Wallonie en 2008 tout d'abord comme directrice générale des Pouvoirs locaux, de l'Action sociale et de la Santé et ensuite, depuis 2015, comme Secrétaire générale du SPW. Parmi ses différentes missions, elle joue, notamment, le rôle d'interface entre le Gouvernement wallon et l'ensemble des services de l'administration.
  • Catherine Delcourt est licenciée en criminologie de l'Université de Liège et est détentrice notamment d'un certificat d'organisation des secours en situation d'urgence collective et d'un certificat en planification d'urgence et gestion de crise. Elle exerce la fonction de Commissaire d'arrondissement pour la province de Liège depuis 2016, et est très régulièrement en contact avec les autorités locales, acteurs publics et services d'intervention. Elle assiste le Gouverneur et a fait fonction de Gouverneur à de nombreuses reprises.

Le Gouvernement et le Commissariat spécial travailleront main dans la main avec les cinq gouverneurs des provinces wallonnes.

 

Retour aux actualités