du Jeudi 25 novembre 2021 au Vendredi 3 décembre 2021

Afin de soutenir la gestion de la crise liée aux terribles inondations qu'a vécu notre région en juillet dernier, l'Institut géographique national (IGN) et le Service public de Wallonie (SPW) ont collaboré étroitement au niveau de la coordination de leurs activités de collecte et de gestion des informations géographiques. L'objectif était de fournir le plus rapidemment possible et de manière la plus complète ces données au Gouvernement wallon en vue d'estimer les dégats et de préparer la reconstruction.  

Le SPW a créé en urgence une webapp géographique d’enquêtes-terrain. Celle-ci a été utilisée par 180 fonctionnaires volontaires pour collecter des informations sur 30.000 sites impactés. De son côté, l’IGN a fait réaliser, dès les premiers jours des inondations, des photos aériennes très détaillées des zones d’inondation de la Meuse, de la Vesdre et du Demer et les a mises à la disposition des services publics impliqués dans la gestion de la crise. 

Cette collaboration, appelée Geo4Crisis, a été nominée aux eGov & Smart Cities Awards 2021 dans la catégorie "rentabilité". En raison de la crise sanitaire, la cérémonie, qui devait se dérouler le jeudi 2 décembre, aura finalement lieu le 17 mars 2022