Jeudi 23 juin 2022

Le 23 juin est la journée mondiale de la fonction publique.

Une journée proclamée en 2003 par l'Assemblée générale des Nations Unies pour mettre en valeur le rôle de l'administration publique et de celles et ceux qui la font exister. Une occasion également de vous rappeler les actions du SPW dans le bon fonctionnement de la Wallonie et le quotidien de ses citoyens et de pointer quelques points forts de cette année 2021.

Moments forts de l'année 2021

Se doter d'un plan d'actions

Ce 18 novembre 2021, la Ministre de la Fonction publique Valérie De Bue et le Comité stratégique du SPW ont signé le contrat d’administration 2020-2025. Cette signature matérialise le lancement de l’opérationnalisation du contrat d’administration : la relance, la reconstruction, la transformation organisationnelle du SPW, …

S’adapter pour reconstruire après les inondations

Face aux inondations de juillet 2021, les services et agents ont fait preuve d’agilité et d’adaptation pour venir en aide aux victimes mais aussi pour assurer la continuité d’un service de qualité aux citoyens de Wallonie. Dès le mois d'août, 151 agents se sont déployés sur tout le territoire pour évaluer les dégâts avec précision en s’appuyant sur une application mobile de collecte de données, développée en quelques jours seulement grâce à la collaboration efficace entre de nombreux services.

Grâce à l’action transversale de l’ensemble des métiers du SPW, la phase d’urgence (en matière d’aides alimentaire et psychosociale, de (re)logement, d’énergie ou de gestion des déchets…) a été prise en charge rapidement. La même énergie est à présent déployée pour assurer la reconstruction résiliente de la Wallonie.

Site web, plates-formes spécifiques, téléphone vert ou réseaux sociaux, le SPW a également intensifié sa communication pour guider et accompagner quotidiennement le citoyen dans les différentes mesures liées aux inondations. 

Se réorganiser pour améliorer les services aux usagers

Le SPW Finances a vu le jour ce 1er octobre 2021 par la fusion du SPW Fiscalité et des départements de l’ex-BLTIC : Budget et Trésorerie, Comptabilité et Comités d’acquisition.

L’objectif de cette nouvelle organisation est, d’une part, de rassembler, au sein d’une même structure, des thématiques similaires et, d’autre part, de développer et d’accentuer des synergies entre services dont les métiers ne sont pas très éloignés. D’une manière plus générale, l’ambition est la création d’un véritable centre d’expertise en termes de finances publiques en Wallonie.

Au cours de l’année 2021, le Secrétariat général a également connu une réorganisation importante, englobant désormars les services supports, logistiques et digitaux. Á travers ce projet, au-delà d’un « simple » regroupement des services, il s'agit d’impulser une nouvelle manière de travailler, afin d’offrir plus de cohérence, de transversalité et d’expertise dans les services aux usagers.

Simplifier et digitaliser les démarches administratives

307 nouvelles démarches ont été publiées sur le portail Wallonie, portant le nombre total de démarches à 822. 151 démarches sont désormais disponibles sur MonEspace. 

Poursuivre les efforts dans le développement durable

En 2021, le SPW a organisé le Congrès sur la résilience face aux risques environnementaux. Mené sur plusieurs mois, il a délivré un diagnostic des risques environnementaux en Wallonie et une liste de recommandations pour rendre la Wallonie plus résiliente. 2021, ce sont aussi 5 appels à projets qui ont été lancés pour accélérer la transition vers un développement durable dans des domaines tels que l’économie circulaire, le logement durable et la résilience.

Le rapport d’activités 2021

Comme d’autres organisations publiques ou privées, le Service public s’est adapté avec agilité, pour continuer à accompagner la population wallonne à travers la crise sanitaire et déployer son offre de services, interne et externe.

Mobilité, infrastructures, économie, emploi, recherche, finances, logement, patrimoine, action sociale, agriculture ou environnement, ... les chiffres et commentaires clés repris dans ce nouveau rapport d'activités 2021 présentent les actions de l'administration et l’essentiel de l’activité journalière au sein de toutes les entités structurantes du SPW, après une année marquée par les terribles inondations du mois de juillet dont l’ampleur fut sans précédent.