SPW Économie, Emploi, Recherche

Le SPW Economie, Emploi, Recherche met en œuvre la politique du Gouvernement wallon dans les domaines de l’Economie, de l’Emploi et de la Recherche. Il représente la Wallonie au sein des différents niveaux de pouvoir et assure le relais des programmes européens.
Face aux mutations importantes de notre économie – mondialisation, digitalisation, défis climatiques – le SPW EER se définit comme le levier indispensable à la croissance des entreprises, à la sauvegarde et au développement de l’emploi de qualité et au soutien à l’innovation.
Dans ces trois compétences, les missions du SPW EER consistent à générer un effet incitatif par le soutien financier aux projets, à réguler le développement économique et à s’assurer du respect des législations en matière économique et sociale. Il assure un conseil stratégique à la politique économique et sociale wallonne, ainsi qu’une coordination et un appui opérationnel dans les politiques décidées par le Gouvernement (par exemple, les pôles de compétitivité). Dans ses domaines d’activités, il assure le suivi, le pilotage et le contrôle des aides cofinancées par des fonds européens.
Dans le secteur de l’Economie, il a pour mission de soutenir la croissance des entreprises et l’entreprenariat par l’octroi de primes à l’investissement et de chèques-entreprises, et de soutenir le développement de zones d’activités économiques. Il appuie les initiatives d’économie sociale et assure la régulation des implantations commerciales et de l’accès à la profession. Il assure l’octroi des licences (export, import, transit) d’armes et de biens à double usage.
Dans le secteur de l’Emploi, le SPW EER vise, au travers des dispositifs d’aide et d’insertion qu’il gère, à soutenir les activités créatrices d’emploi, promouvoir l’insertion socioprofessionnelle, encourager la formation professionnelle et accompagner la transition numérique des écoles sur le plan pédagogique et technique. Il délivre les permis de travail et les cartes professionnelles aux ressortissants non européens.
Dans le secteur de la Recherche et de l’Innovation, le SPW EER soutient, valorise et évalue les projets de recherche appliquée des entreprises, universités, hautes écoles et centres de recherche, au travers d’aides directes ou d’appels à projets. Il assure la diffusion et soutient la sensibilisation aux sciences et techniques auprès des jeunes et du grand public.

Directrice générale : Isabelle QUOILIN
Place de la Wallonie 1
5100 Namur (Jambes)
Tel: 081 33 37 00 ou 33 37 03

  • Direction fonctionnelle et d'appui

    La direction fonctionnelle et d’appui (DFA) est un service de conseil et de support. Elle est l’interlocuteur des services dans les matières transversales du personnel, de la communication et de l’informatique. En termes de support, la direction assure, en bonne collaboration avec le Secrétariat général, le volet Ressources Humaines et le volet Communication. De même, la DFA assure la coordination informatique en bonne collaboration avec le SPW Budget, Logistique et Technologies de l'Information et de la Communication.

    En outre, un pôle d’expertise conseille la directrice générale et le comité de direction dans le déploiement de sa vision stratégique (contrat d’administration, plans divers, qualité, sécurité).

    Enfin, l’ensemble de l’équipe offre du support et du conseil à l’ensemble des agents et des services du SPW Économie, Emploi, Recherche dans des domaines variés (qualité, processus, plaintes, contrôle interne des missions à l’étranger, créativité, …)

    Directeur : Murielle MARÉCHAL
    Place de la Wallonie 1
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 33 37 26

  • Direction des Licences d'armes

    La direction des Licences d’armes a pour mission de gérer les dossiers d’octroi des licences d’armes et de matériel militaire délivrées par la Région (en exportation, importation et transit). Elle gère également les dossiers d’octroi des licences « biens à double usage » délivrées par la Région. Enfin, elle assure le suivi des décisions et des directives fédérales, européennes et internationales en la matière.

    Directeur : Michel MOREELS
    Îlot Saint-Luc, chaussée de Louvain 14
    5000 Namur
    Tel: 081 64 97 51

  • Département de l'Emploi et de la Formation professionnelle

    Inspectrice générale : Anne-Françoise Cannella
    Place de la Wallonie 1
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 33 43 00

  • Département de l'Investissement

    Place de la Wallonie 1
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 33 44 98

  • Département du Développement économique

    Inspecteur général : Luc VANDENDORPE
    Place de la Wallonie 1
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 33 42 24

  • Département de la Compétitivité et de l'Innovation

    Inspecteur général : Daniel COLLET
    Place de la Wallonie 1
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 33 39 00

  • Département de la Recherche et du Développement technologique

    Inspectrice générale : Rose DETAILLE
    Place de la Wallonie 1
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 33 45 10

  • Département de la Gestion financière

    Inspecteur général : Jean CORDEWENER
    Place de la Wallonie 1
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 33 44 95

  • Département de l'Inspection

    Inspecteur général : Laurent ANTOINE
    Avenue Gouverneur Bovesse 103-106
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 32 36 40