Département de l'Action sociale

- Ce département soutient au quotidien les politiques régionales de prévention, de promotion et d'innovation sociales pour que tout un chacun en Wallonie ait accès aux droits fondamentaux, pour que la solidarité soit assurée entre toutes et tous dans une société émancipatrice.
- Dans ce cadre, il finance, agrée, contrôle et inspecte les partenaires publics et associatifs développant des initiatives d’accueil et d’intégration, d’insertion socio-professionnelle, de cohésion sociale, de lutte contre la pauvreté, ….
- Il est aussi en charge de la mise en œuvre de politiques d’égalité des chances, de lutte contre les discriminations, de mixité, de lutte contre les violences, contre la pauvreté et l’exclusion, d’accès aux droits fondamentaux et aux droits de l’enfant, …
- Il apporte également son expertise au Gouvernement wallon dans le cadre de construction de normes, de la mise en œuvre de réformes, de la coordination de plans régionaux et du développement d’initiatives d’innovation sociale et prospective.

Mise à jour : 12-03-2020

Inspectrice générale : Christine RAMELOT
Avenue Gouverneur Bovesse 100
5100 NAMUR (Jambes)
Tel: 081 32 72 53

  • Direction de la Cohésion sociale

    La direction de la Cohésion sociale favorise l’accès de tous aux droits fondamentaux et promeut la solidarité et la cohésion sociale en Wallonie.

    Elle impulse, finance, accompagne et évalue des plans d’action transversaux (Plan de Cohésion sociale, Plan Habitat permanent, Plan Droits de l’enfant, …) mis en œuvre par les acteurs locaux. Elle coordonne d’autres dispositifs de cohésion sociale (Accueil des Gens du voyage, Été solidaire, Service citoyen, …). Elle édite aussi le Rapport sur la Cohésion sociale en Wallonie et le Guide Coup d’Pouce.

    À travers les liens qu’elle tisse avec les communes, leurs partenaires et les citoyens, les collaborations qu’elle noue avec les acteurs régionaux et interfédéraux ou encore les évaluations qu’elle dresse des actions menées, la DiCS stimule la transversalité, encourage le partenariat, les échanges de pratiques et la coresponsabilité.

    Directrice : Carine JANSEN
    Avenue Gouverneur Bovesse 100
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 32 73 45

  • Direction de l'Action sociale

    La direction de l’Action sociale contribue à lutter contre la pauvreté et contre toute forme de précarité et d’exclusion d’un public fragilisé.

    Elle assure particulièrement le suivi de la politique mise en place par la Wallonie en matière de lutte contre le surendettement, l’insertion sociale et socioprofessionnelle, l’accueil et l’hébergement de publics fragilisés (relais sociaux, maisons d’accueil, plan grand froid), …

    La direction soutient les opérateurs en assurant l’agrément, le financement et le contrôle de ces structures publiques et privées. Elle mène des inspections au sein des services agréés, afin de s’assurer de leur bon fonctionnement, mais aussi dans un objectif de conseil et de promotion des bonnes pratiques.

    Directrice f.f. : Marie-Agnès LEBLANC
    Avenue Gouverneur Bovesse 100
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 32 72 99

  • Direction de l'Intégration des personnes d'origine étrangère et de l'Égalité des chances

    La direction de l’Intégration des personnes d’origine étrangère et de l’Egalité des chances contribue à renforcer l’intégration, l’égalité des chances, la lutte contre les discriminations, la lutte contre les violences intrafamiliales et la mixité.

    La direction met particulièrement en œuvre le parcours d’intégration des primo-arrivants et soutient les opérateurs en la matière. Elle assure également le suivi du dispositif de lutte contre la violence entre partenaires et les violences envers les femmes. Elle participe à la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité des chances.

    La direction soutient les opérateurs en assurant l’agrément, le financement et le contrôle de ces structures publiques et privées.

    Elle mène des inspections au sein des services agréés, afin de s’assurer de leur bon fonctionnement, mais aussi dans un objectif de conseil et de promotion des bonnes pratiques.

    Par ailleurs, la direction gère le processus de subsides des infrastructures de la petite enfance (plan cigogne et BB pack).

    Elle gère également les dossiers du SPW Intérieur et Action sociale dans le domaine des Fonds européens. 

    Directrice : Laetitia GIGOT
    Avenue Gouverneur Bovesse 100
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 32 36 89