Direction des Recherches hydrauliques

La direction des Recherches hydrauliques réalise des recherches et des études sur l’ensemble des voies d’eau, navigables ou non, en intégrant des modèles physiques construits en laboratoire ou des modèles numériques validés par des mesures sur le terrain.

Les domaines de recherches et d’études concernent différents domaines : l’hydraulique fluviale, en ce compris le transport des sédiments, les canaux et les problèmes liés à la navigation ; le fonctionnement hydraulique des ouvrages; les aménagements hydroélectriques et les barrages ; les ouvrages en assainissement urbain (réseaux, bassin d’orage,…) ; la sédimentologie et les études relatives à la gestion des sédiments provenant du dragage et du curage des voies d’eau ou des bassins d’orage, et la définition d’une politique en cette matière.

La direction a aussi en charge l’expertise de la gestion des terres et l’assainissement des sols.

Grâce à son expertise, elle est également sollicitée par d’autres administrations belges et étrangères, des entreprises et des bureaux d’études publics ou privés. Elle participe à des projets de Recherche et Développement (R & D) belges, européens et internationaux. De manière générale, la direction met en place des processus de gestion et assiste les directions territoriales. Elle veille à la mise à jour des données pour la gestion du patrimoine.

Directeur a.i. : Didier BOUSMAR
Rue de l'Abattoir 164
6200 Châtelet
Tel: 071 24 04 51