Direction des Voies hydrauliques de Liège

La direction des voies hydrauliques de Liège assure la modernisation et l’entretien de la Meuse en province de Liège, de la dérivation de la Meuse, du canal Albert, du canal de Lanaye, du canal de Monsin, du canal de Haccourt à Visé, du canal de l’Ourthe, de l’Ourthe en aval du barrage de Nisramont et de l’Amblève en aval du pont de Sougné à Aywaille.

Pour ces voies d’eau, et les infrastructures qui les équipent (parties génie civil et électromécanique), en collaboration avec d’autres services du SPW Mobilité et Infrastructures, elle gère les travaux de modernisation et d’investissement ainsi que les travaux d’entretien ordinaire et extraordinaire. Elle aménage également les abords des voies d’eau, tels que les halages, les pistes cyclables et piétonnes, tout en développant les infrastructures de plaisance et en favorisant le développement touristique. Pour ce faire, elle dispose de quatre districts, de quatre régies (un par district) et d’un atelier électromécanique.

En outre, elle assiste techniquement le Port autonome de Liège (PAL).

La direction assure également la manœuvre des ouvrages non télécommandés et, en cas de nécessité, celle des ouvrages télécommandés. Elle intervient dans la gestion domaniale (terrains et autorisations) ainsi que dans la gestion des avaries.

Directeur a.i. : Stéphane BARLET
Rue Forgeur 2
4000 Liège
Tel: 04 220 87 11