Département des Voies hydrauliques de Liège et des Barrages-réservoirs

Ce département assure ses missions sur le réseau des voies hydrauliques et RAVeL relevant de son périmètre géographique et pour les barrages-réservoirs :
- Exploiter, entretenir et développer les infrastructures de transport et de stockage d’eau, et leurs équipements.
- Contrôler et inspecter l’état des infrastructures, des ouvrages et des équipements et garantir leur sécurité vis-à-vis de la population.
- Autoriser et contrôler l’occupation du domaine public et des ouvrages mis en concession.
- Apporter assistance technique, conseil et expertise et, le cas échéant, subsidier (PAL, SOFICO).
- Proposer des adaptations règlementaires tenant compte des contraintes de terrain et des besoins des utilisateurs locaux.

Mise à jour : 12-03-2020

Inspecteur général f.f. : Thibaut MOUZELARD
Boulevard du Nord 8
5000 NAMUR
Tel: 081 77 29 89

  • Direction des Voies hydrauliques de Liège

    La direction des voies hydrauliques de Liège assure la modernisation et l’entretien de la Meuse en province de Liège, de la dérivation de la Meuse, du canal Albert, du canal de Lanaye, du canal de Monsin, du canal de Haccourt à Visé, du canal de l’Ourthe, de l’Ourthe en aval du barrage de Nisramont et de l’Amblève en aval du pont de Sougné à Aywaille.

    Pour ces voies d’eau, et les infrastructures qui les équipent (parties génie civil et électromécanique), en collaboration avec d’autres services du SPW Mobilité et Infrastructures, elle gère les travaux de modernisation et d’investissement ainsi que les travaux d’entretien ordinaire et extraordinaire. Elle aménage également les abords des voies d’eau, tels que les halages, les pistes cyclables et piétonnes, tout en développant les infrastructures de plaisance et en favorisant le développement touristique. Pour ce faire, elle dispose de quatre districts, de quatre régies (un par district) et d’un atelier électromécanique.

    En outre, elle assiste techniquement le Port autonome de Liège (PAL).

    La direction assure également la manœuvre des ouvrages non télécommandés et, en cas de nécessité, celle des ouvrages télécommandés. Elle intervient dans la gestion domaniale (terrains et autorisations) ainsi que dans la gestion des avaries.

    Directeur a.i. : Stéphane BARLET
    Rue Forgeur 2
    4000 Liège
    Tel: 04 220 87 11

  • Direction des Barrages-réservoirs

    La direction assure la gestion des grands barrages-réservoirs et de leurs équipements et ouvrages annexes, dans le respect de leurs objectifs de fonctionnement : réserve d’eau potabilisable, soutien d’étiage pour la navigation, rétention de crues, production d’hydroélectricité et stockage d’énergie via pompage-turbinage, et développement touristique. Elle participe au maintien d’un haut niveau de sécurité des barrages, en particulier pour les populations en aval.

    Elle gère les aspects hydrologiques relatifs à ces ouvrages (étiages, crues, restitution…) en collaboration avec la direction de la Gestion hydrologique. Elle inspecte les ouvrages et équipements, et contrôle les ouvrages concédés. Elle réalise aussi des travaux de modernisation et d’entretien des ouvrages et des sites. Pour ce faire, elle dispose de deux districts (Ouest et Est) et de cinq régies (une par site).

    Elle assure également la gestion, l’entretien et la modernisation des équipements électromécaniques sur les barrages-réservoirs et ouvrages annexes de son ressort : les centrales hydroélectriques, la centrale de pompage-turbinage de la Plate-Taille, les commandes mécaniques et oléo-hydrauliques, la distribution électrique haute et basse tension, le contrôle-commande et la télécommunication, l’instrumentation, ainsi que les techniques annexes spécifiques. Pour ce faire, elle s’appuie sur ses deux ateliers de maintenance des équipements (Plate-Taille et Gileppe).

    La direction gère les voiries et réseaux de voies lentes (RAVeL) de son domaine.

    Elle intervient dans la gestion domaniale (terrains et autorisations) et dans la gestion des avaries, en coordination avec la direction du Support juridique et de la Domanialité.

    Elle veille au développement des infrastructures de plaisance et facilite le développement touristique sur les sites. Elle élabore et tient à jour les règlements particuliers de navigation sur les lacs des barrages-réservoirs.

    Elle prête assistance à la SOFICO dans son périmètre d’intervention.

    Pour les réserves destinées à la production d’eau potable, elle collabore avec la SWDE afin de garantir une alimentation suffisante d’eau brute aux stations de traitement.

    Enfin, la direction assure le secrétariat et le support opérationnel du Comité belge des grands barrages.

    Directeur a.i. : Fabian DOCQUIER
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 29 87