Département des Infrastructures locales

- Le Département des Infrastructures locales délivre des conseils et des expertises techniques, à l’attention des porteurs de projets, en matière de mobilité active, d’infrastructures sportives, de bâtiments et d’espaces publics subsidiés.
- Il assure la mise en œuvre des programmes d’investissements spécifiques développés en faveur des pouvoirs locaux et des groupements sportifs en matière de bâtiments, d’espaces publics et d’infrastructures sportives.

Mise à jour : 12-03-2020

Inspecteur général a.i. : Umberto ROMANO
Boulevard du Nord 8
5000 NAMUR
Tel: 081 77 27 11

  • Direction des Déplacements doux et de la Sécurité des aménagements de voiries

    La direction des Déplacements doux et de la Sécurité des aménagements de voiries fournit un accompagnement et une expertise aux gestionnaires de voiries régionaux et communaux, en vue d’une prise en compte optimale et sécuritaire des différents usagers dans les aménagements de l’espace public.

    Elle participe à la mise en œuvre de politiques et d’actions en faveur des usagers vulnérables (piétons, cyclistes, 2 roues motorisés, etc.) et au suivi général de la politique de sécurité routière.

    Elle assure le développement cohérent des différents réseaux cyclables, en particulier le RAVeL et les itinéraires régionaux et internationaux, en coordonnant notamment la programmation budgétaire du RAVeL, les études de faisabilité et d’évaluation des incidences, la gestion domaniale, la signalisation directionnelle, la remise d’avis sur les demandes de permis d’urbanisme en lien avec le RAVeL. Elle participe à des Comités de gestion d’itinéraires cyclables. Elle élabore et tient à jour le Schéma directeur cyclable pour la Wallonie.

    La direction est également le point de contact privilégié des usagers du RAVeL. Et elle assure la promotion de ce réseau, en étroite collaboration avec la direction de la Planification de la mobilité, d’une part, les acteurs touristiques, d’autre part.

    Par ailleurs, elle veille à la bonne application des procédures reprises dans la directive européenne 2008/96/CE sur la gestion de la sécurité des infrastructures routières. Pour ce faire, la direction contribue à la réalisation des évaluations des incidences sur la sécurité, et réalise des audits et des inspections de sécurité d’itinéraires et de chantier.

    Elle rend des avis sur l’opportunité de réaliser des aménagements en faveur des modes doux et sur la sécurité des aménagements pour l’ensemble des usagers.

    Dans le cadre de la tutelle sur les règlements complémentaires de circulation, la direction rend des avis préalables sur la sécurité des aménagements aux communes et les conseille sur le placement de la signalisation routière.

    La direction assure le monitoring de l’accidentologie, en déterminant les zones d’accumulation d’accidents, et d’autres indicateurs qui permettent aux gestionnaires de prendre des mesures correctrices appropriées.

    Elle rédige des recommandations et documents de vulgarisation en lien avec les matières qu’elle gère (cyclistes, piétons, 2 roues motorisés, sécurité des aménagements), et assure la diffusion de ces informations et des formations qui y sont liées.

    Enfin, la direction accompagne les divers gestionnaires de voiries lors de la mise en œuvre des Plans communaux de mobilité, en les conseillant au mieux pour traduire les concepts généraux en aménagements concrets de qualité (prise en compte des usagers, sécurité, signalisation, dimensionnement des carrefours, etc.)

    Directeur a.i. : Frédéric BAELEN
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 27 16

  • Direction des Espaces publics subsidiés

    La direction des Espaces publics subsidiés gère les dossiers d'octroi de subsides aux pouvoirs locaux, en ce compris les dossiers FEDER, en vue de réaliser des investissements liés à l'infrastructure de l'espace public. La gestion de dossiers couvre toutes les étapes : de l'introduction d'une demande de subsides pour un projet à l'achèvement de celui-ci.

    Hormis sa mission de contrôle, la direction offre aux pouvoirs subsidiés des services de conseil et d’accompagnement pour les aspects législatifs, administratifs et techniques.

    La direction veille également à une optimisation de l'utilisation des fonds publics pour rencontrer les besoins de tous les usagers de la voirie et garantir la durabilité des investissements réalisés à l'aide de financements.

    Elle met à la disposition des pouvoirs locaux divers outils, parfois déclinés de ceux qui existent pour la gestion du patrimoine du SPW, afin de les aider dans la réalisation de leurs projets.

    Enfin, le service constitue un point de contact entre les pouvoirs locaux et le SPW pour les matières en lien avec les espaces publics. La direction crée des interactions avec les autres services qui disposent d'expertises au sein du SPW Mobilité et Infrastructures, afin de diffuser cette expertise aux pouvoirs locaux.

    Directeur f.f. : Samuel DUBRUNFAUT
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 33 39

  • Direction des Bâtiments

    La direction des Bâtiments finance, dans le cadre des Plans d’investissements communaux et des Programmes triennaux, des projets de réhabilitation et de construction. Il s’agit de bâtiments administratifs, les halls techniques, les crèches communales, les casernes de pompiers, les maisons de quartier, les édifices des cultes reconnus ;

    Elle assure la gestion des subventions accordées dans le cadre de programmes européens.

    Elle met en place des outils d’aide à la conception et à la décision dans le but d’améliorer la qualité des projets, en assurant l’accessibilité aux PMR et la sécurité des utilisateurs 

    Elle gère les projets d’investissements immobiliers et les projets de maintenance programmée du SPW Mobilité et Infrastructures.

    Directrice : Isabelle JADOT
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 33 50

  • Direction des Infrastructures sportives

    La direction des Infrastructures sportives, plus connue sous la dénomination « Infrasports », octroie des subsides aux clubs et aux pouvoirs locaux pour la construction ou la rénovation d’infrastructures sportives, pour l’achat d’équipement sportif et de gros matériel d’entretien, ou encore pour l’organisation de manifestations sportives.

    La direction instruit, contrôle et liquide les subventions.

    Outre ces missions de base, la direction conseille et accompagne les demandeurs de subsides en vue de mettre en œuvre des infrastructures sportives de qualité.

    Dans sa démarche de conseil et d’accompagnement, la direction constitue un organisme de référence. En effet, elle développe et diffuse l’expertise dans le domaine des infrastructures sportives, au travers d’outils spécialement dédiés (études, fiches techniques, guides de conception, etc.)

    Directeur a.i. : Jean-François RENUART
    Boulevard du Nord 8
    5000 NAMUR