SPW Mobilité et Infrastructures
Étienne WILLAME : Directeur général en congé
Directeur général a.i. : Pol FLAMEND
Boulevard du Nord 8
5000 Namur
Tel: 081 77 20 00 (Accueil)
Direction Outils et Méthodes
La direction Outils et Méthodes encadre la stratégie organisationnelle du SPW Mobilité et Infrastructures.
Elle assure un suivi centralisé et actif des projets de transformation et de modernisation. Elle fournit un accompagnement stratégique au mandataire et aux inspecteurs généraux, ainsi qu’un accompagnement méthodologique personnalisé et collectif aux sponsors et aux chefs de projets.
Cette direction est également chargée de la promotion et du déploiement des processus et outils de gestion communs, principalement en matière d’orientation usager, de simplification administrative et d’agilité organisationnelle.
Elle met en œuvre des techniques et des dispositifs de conduite du changement, et développe un processus de gestion de l’innovation destiné à en favoriser l’émergence et la concrétisation au sein de l’organisation.
Son action vise à homogénéiser, à améliorer et à simplifier les méthodes, outils et processus de management. En matière de processus, elle collabore étroitement avec la Cellule de maîtrise interne des risques.
Directeur : Laurent DONATO
Boulevard du Nord 8
5000 Namur
Tel: 081 77 26 81Direction Asset Management
La direction Asset Management est chargée de la stratégie de gestion des actifs et de la stratégie métier.
La stratégie de gestion des actifs permet de créer, d’entretenir, de mettre à niveau et d’exploiter les infrastructures de transport (routier et fluvial) gérées par la Wallonie, en ce compris les équipements liés à ces infrastructures (glissières de sécurité, murs antibruit, éclairage, signalisation…) et hors équipements liés à l’exploitation (gérés par le département de l’Exploitation et des Infrastructures / direction des Systèmes de transports intelligents).
Elle détermine les principes d’inventaire, d’évaluation, de détermination de l’état et de l’évolution du patrimoine, et elle supervise leur mise en application au sein des directions concernées.
La stratégie métier permet de conduire des projets de changement liés au métier et de décliner les modes de gestion stratégiques en modes de gestion opérationnels. Elle formule les principes en matière d’affectation et d’utilisation des ressources (budget, personnel et matériel) en lien avec ces modes de gestion. Elle supervise les formations liées à la stratégie métier.
Directeur : Nicolas LEROY
Boulevard du Nord 8
5000 Namur
Tel: 081 77 27 36Cellule Autorité organisatrice des transports collectifs et partagés
La cellule Autorité organisatrice des transports collectifs et partagés assure les missions de régulation, d'organisation et de surveillance des systèmes d'exploitation du transport public de personnes. Elle s'intègre dans la mission globale de gestion de la mobilité assurée par l'Administration.
Dans ce cadre, elle fait des propositions au Gouvernement et traduit la vision de celui-ci en une politique d'accessibilité au territoire et en objectifs opérationnels.
Elle veille, entre autres, à :
- proposer au Gouvernement les objectifs de part modale, les émissions de CO2 et émissions polluantes moyennes maximales par passager, les niveaux de qualité de service et la part de sous-traitance en bonne cohérence avec les politiques économiques, sociales, de développement durable et territoriales menées ;
- déterminer et contractualiser les règles d’exploitation (Contrat de Service Public) ;
- établir et suivre les financements régionaux ;
- prendre les mesures d’avertissement et de cessation nécessaires ;
- organiser le secteur via une structuration de l’offre de transport public de personne la plus pertinente ;
- suivre le cadre réglementaire européen, fédéral et régional (expertise, veille et légistique) ;
- assurer la concertation avec les parties prenantes locales, régionales et fédérales en vue de mettre en œuvre la politique d'accessibilité ;
- mettre en place les Organes de Consultation des Bassins de Mobilité ;
- évaluer la demande de mobilité en formulant un avis au Gouvernement sur les demandes de financement d'offres et d'infrastructure supplémentaires ;
- assurer le contrôle de l'atteinte des objectifs du contrat de service public via un dialogue constructif et périodique avec l'opérateur.
Plus d’informations :
Responsable : Martin DUFLOU
Boulevard du Nord, 8
5000 Namur
Tel: 081 77 29 82Département de la Stratégie de la Mobilité et de l'Intermodalité
- Le Département de la Stratégie de la Mobilité et de l'Intermodalité assure, pour les matières liées directement ou indirectement à la mobilité, tant des personnes que des marchandises, un rôle d’expertise, de conseil et de veille au bénéfice du Gouvernement, du SPW Mobilité et Infrastructures et des autres entités du SPW, mais aussi des acteurs publics, parapublics ou privés.
- Il oriente l’action de l’administration wallonne dans la mise en œuvre de la vision et des stratégies de mobilité déterminées par les Gouvernements et l’Europe et veille au monitoring des plans d’actions et de leurs impacts.
- Il assure une veille sur les évolutions politiques, technologiques, comportementales et sociétales de la mobilité, tant en Wallonie qu’à l’étranger.
- Il analyse et évalue les décisions stratégiques ou réglementaires, techniques, économiques et environnementales, ainsi que leurs impacts, quel que soit le mode de transport ou sa nature (personnes ou marchandises).
- Enfin, il veille à la cohérence globale des actions du SPW en matière de mobilité, notamment lors de l’élaboration et du suivi de contrats de service, de plans de mobilité et de plans transversaux.Mise à jour : 12-03-2020
Inspecteur général-expert : Jean-Michel BAIJOT
Boulevard du Nord 8
5000 NAMUR
Tel: 081 77 32 32Département de la Réglementation et de la Régulation des Transports
Ce département assure les missions suivantes :
- Réglementer et réguler les systèmes de transport par route, par voies hydrauliques ou aéroportuaire et l’usage du domaine public des voies hydrauliques tenant compte des contraintes de terrain, des souhaits du Gouvernement et des besoins des utilisateurs.
- Autoriser et contrôler les activités de transport règlementées, les engins de transport routier et de navigation intérieure et l’usage du domaine public routier.
- Gérer les infrastructures aéroportuaires publiques et vérifier leur conformité par rapport aux règles de sécurité et de sûreté.
- Apporter conseil et expertise et, le cas échéant, subsidier.
- Contrôler et sanctionner les concessions de puissance publique et le respect des règles de sécurité, de sûreté et de protection du domaine public aéroportuaire, routier et des voies hydrauliques.Mise à jour : 12-03-2020
Inspectrice générale : Véronique CNUDDE
Boulevard du Nord 8
5000 NAMUR
Tel: 081 77 31 56Département de l'Exploitation des infrastructures
- Le Département de l'Exploitation des infrastructures assure l’exploitation dynamique, sûre et proactive des trafics (auto)routier et fluviaux wallon, tant pour les personnes que les marchandises, en lien avec les activités des départements territoriaux et des parties prenantes externes, publics et privés. Il déploie en outre les outils de pointe nécessaires à cet effet.
- Le périmètre du département s’étend au déploiement et à la gestion du centre d’exploitation PEREX 4.0, des Systèmes de Transports intelligents (ITS), des tunnels, des systèmes de télécommunication le long des infrastructures (fibres optiques et câbles cuivre), de l’homologation et de la métrologie légale pour les systèmes de contrôle routiers, de l’entretien des voies hydrauliques en assistance aux directions territoriales, de la télégestion et la téléconduite des ouvrages hydrauliques (écluses, barrages) et du transport scolaire (organisation, régulation et contrôle).Mise à jour : 12-03-2020
Inspecteur général-expert : Dominique VERLAINE
Boulevard du Nord 8
5000 NAMUR
Tel: 081 77 27 49Département des Infrastructures locales
- Le Département des Infrastructures locales délivre des conseils et des expertises techniques, à l’attention des porteurs de projets, en matière de mobilité active, d’infrastructures sportives, de bâtiments et d’espaces publics subsidiés.
- Il assure la mise en œuvre des programmes d’investissements spécifiques développés en faveur des pouvoirs locaux et des groupements sportifs en matière de bâtiments, d’espaces publics et d’infrastructures sportives.Mise à jour : 12-03-2020
Inspecteur général f.f. : Umberto ROMANO
Boulevard du Nord 8
5000 NAMUR
Tel: 081 77 27 11Département des Voies hydrauliques de Tournai et de Mons
Ce département assure ses missions sur le réseau des voies hydrauliques et RAVeL relevant de son périmètre géographique :
- Exploiter, entretenir et développer les infrastructures de transport, leurs ouvrages et leurs équipements.
- Contrôler et inspecter l’état des infrastructures de transport, des ouvrages et des équipements.
- Autoriser et contrôler l’occupation du domaine public et des ouvrages mis en concession.
- Apporter assistance technique, conseil et expertise et, le cas échéant, subsidier (PACO, PAC, PAN, SOFICO).
- Proposer des adaptations règlementaires tenant compte des contraintes de terrain et des besoins des utilisateurs locaux.Mise à jour : 12-03-2020
Inspecteur général f.f. : Sébastien LANNOY
Boulevard du Nord 8
5000 NAMUR
Tel: 081/77 29 11Département des Routes du Hainaut et du Brabant wallon
Ce département assure ses missions sur les réseaux routiers, autoroutiers et RAVeL relevant de son périmètre géographique.
- Exploiter (y compris la gestion des incidents et le service hivernal), entretenir, réhabiliter et développer les infrastructures de transport, leurs ouvrages et leurs équipements.
- Contrôler et inspecter l’état des infrastructures de transport, des ouvrages et des équipements, ainsi que des concessions autoroutières.
- Autoriser et contrôler l’occupation du domaine public.
- Apporter assistance technique, conseil et expertise (SOFICO).
- Proposer des adaptations règlementaires tenant compte des contraintes de terrain et des besoins des utilisateurs locaux.Mise à jour : 12-03-2020
Inspecteur général : Jean-Luc GOSSELIN
Boulevard du Nord 8
5000 NAMURDépartement des Voies hydrauliques de Charleroi et de Namur
Ce département assure ses missions sur le réseau des voies hydrauliques et RAVeL relevant de son périmètre géographique :
- Exploiter, entretenir et développer les infrastructures de transport, leurs ouvrages et leurs équipements.
- Contrôler et inspecter l’état des infrastructures de transport, des ouvrages et des équipements.
- Autoriser et contrôler l’occupation du domaine public et des ouvrages mis en concession.
- Apporter assistance technique, conseil et expertise et, le cas échéant, subsidier (PACO, PAC, PAN, SOFICO).
- Proposer des adaptations règlementaires tenant compte des contraintes de terrain et des besoins des utilisateurs locaux.Mise à jour : 12-03-2020
Inspecteur général : Dominique SIMON
Boulevard du Nord 8
5000 NAMURDépartement des Routes de Namur et du Luxembourg
Ce département assure ses missions sur les réseaux routiers, autoroutiers et RAVeL relevant de son périmètre géographique.
- Exploiter (y compris la gestion des incidents et le service hivernal), entretenir, réhabiliter et développer les infrastructures de transport, leurs ouvrages et leurs équipements.
- Contrôler et inspecter l’état des infrastructures de transport, des ouvrages et des équipements, ainsi que des concessions autoroutières.
- Autoriser et contrôler l’occupation du domaine public.
- Apporter assistance technique, conseil et expertise (SOFICO).
- Proposer des adaptations règlementaires tenant compte des contraintes de terrain et des besoins des utilisateurs locaux.Mise à jour : 12-03-2020
Inspecteur général : Pol FLAMEND
Boulevard du Nord 8
5000 NAMUR
Tel: 081 77 28 43Département des Voies hydrauliques de Liège et des Barrages-réservoirs
Ce département assure ses missions sur le réseau des voies hydrauliques et RAVeL relevant de son périmètre géographique et pour les barrages-réservoirs :
- Exploiter, entretenir et développer les infrastructures de transport et de stockage d’eau, et leurs équipements.
- Contrôler et inspecter l’état des infrastructures, des ouvrages et des équipements et garantir leur sécurité vis-à-vis de la population.
- Autoriser et contrôler l’occupation du domaine public et des ouvrages mis en concession.
- Apporter assistance technique, conseil et expertise et, le cas échéant, subsidier (PAL, SOFICO).
- Proposer des adaptations règlementaires tenant compte des contraintes de terrain et des besoins des utilisateurs locaux.Mise à jour : 12-03-2020
Inspecteur général f.f. : Thibaut MOUZELARD
Boulevard du Nord 8
5000 NAMUR
Tel: 081 77 29 89Département des Routes de Liège
Ce département assure ses missions sur les réseaux routiers, autoroutiers et RAVeL relevant de son périmètre géographique.
- Exploiter (y compris la gestion des incidents et le service hivernal), entretenir, réhabiliter et développer les infrastructures de transport, leurs ouvrages et leurs équipements.
- Contrôler et inspecter l’état des infrastructures de transport, des ouvrages et des équipements, ainsi que des concessions autoroutières.
- Autoriser et contrôler l’occupation du domaine public.
- Apporter assistance technique, conseil et expertise (SOFICO).
- Proposer des adaptations règlementaires tenant compte des contraintes de terrain et des besoins des utilisateurs locaux.Mise à jour : 12-03-2020
Inspectrice générale : Militza ZAMUROVIC
Boulevard du Nord 8
5000 NAMUR
Tel: 081 77 28 28Département Expertises Structures et Géotechnique
- Le périmètre d’activité de ce département s’étend aux structures et matériaux pour routes et ouvrages d’art et à la géotechnique.
- Son activité se décline suivant 4 pôles principaux :
> Assistance technique aux directions territoriales
> Gestion des actifs ponts, routes et géotechnique
> Gestion des compétences techniques
> Rédaction de textes de référencesMise à jour : 12-03-2020
Inspecteur général : Pierre GILLES
Boulevard du Nord 8
5000 NAMUR
Tel: 081 77 32 82Département Expertises Hydraulique et Environnement
- Le périmètre d’activité de ce département s’étend aux ouvrages d’art hydrauliques et d’assainissement, à l’hydraulique fluviale, la sédimentologie, l’hydrologie, aux aménagements paysagers, à la politique environnementale, au bruit et à la carrière de Gore.
- Son activité se décline suivant 5 pôles principaux :
> Assistance technique aux directions territoriales
> Gestion des actifs ouvrages d’art hydrauliques et d’assainissement
> Développement des processus de gestion et d’exploitation
> Gestion des compétences techniques
> Aide à l’exploitation des réseaux et propriétés régionalesMise à jour : 12-03-2020
Inspecteur général : Christophe VANMUYSEN
Boulevard du Nord 8
5000 NAMUR
Tel: 081 77 34 55Département du Support au métier
- Le Département du Support au métier offre un support au SPW Mobilité et Infrastructures (SPW MI) en matière de ressources humaines, juridique, budgétaire, comptable et logistique.
- Il vise, notamment au travers du plan de personnel, à ce que le volume et les qualifications des agents soient en adéquation avec les missions et objectifs stratégiques du SPW MI.
- Il apporte un soutien juridique général, principalement en matière de marchés publics, et gère l’ensemble des matières liées au domaine.
- Il élabore et pilote le budget fonctionnel du SPW MI.
- Et enfin, il gère le patrimoine mobilier.Mise à jour : 12-03-2020
Inspectrice générale : Agnès CALBERG
Boulevard du Nord 8
5000 NAMUR
Tel: 081 77 32 83Cellule de la Transformation digitale
L’objectif de la cellule de la Transformation digitale consiste à accompagner l’organisation dans la conversion des processus métiers vers le numérique en apportant des solutions qui visent à améliorer les expériences des usagers et des collaborateurs tout en garantissant un système d’information agile et efficace.
Dans ce but, elle coordonne la stratégie digitale de l’organisation avec les missions suivantes :
- Encadrer les projets digitaux pour qu’ils soient alignés à la stratégie digitale
- Fournir conseil et expertise dans la gestion des données de référence
- Jouer le rôle de facilitateur entre les différents acteurs TIC
- Coordonner la rationalisation web, la géomatique, la sécurité du système d’information
Elle offre un support à l’organisation avec les missions suivantes :
- Gérer le budget digital
- Superviser la gestion du parc informatique
- Gérer la fourniture du matériel mobile
- Coordonner l’action des Correspondants informatiques locaux (CIL) et des responsables fonctionnels applicatifs (RFA)
- Développer des méthodes et outils de traitement numérique
Responsable : Donovan CORNELIS
Boulevard du Nord 8
5000 NamurCellule Communication
La cellule Communication est chargée du pilotage stratégique de la communication interne et externe du SPW Mobilité et Infrastructures. À ce titre, elle réalise le plan de communication transversal à l’ensemble des départements et en assure le suivi. Elle assure également l’animation des différents groupes com’ (relais et experts) présents en interne et participe, à l’échelle du SPW, aux différents groupes de travail dédiés à la communication.
La cellule prend à son compte la mise en œuvre de l’ensemble des actions de communication interne (intranet, newsletter, etc.) et de communication institutionnelle, en ce compris, le porte-parolat et les relations de presse pour les sujets relevant des matières gérées par le SPW Mobilité et Infrastructures.
La cellule mène également les actions de communication externe relevant du métier « infrastructures » : gestion du portail thématique, organisation d’événements, animation des réseaux sociaux, etc.
Responsable : Mee Hwa BOULANGE
Boulevard du Nord 8
5000 Namur