Le parc à grumes de Wallonie fête ses 5 ans !

parc à grumes

C'est à l’occasion de ses 5 ans d’existence que le Parc à Grumes de Wallonie, véritable vitrine du savoir-faire des forestiers wallons a été célébré ce 22 février. Après évaluation de son activité, il a été décidé de la pérenniser en raison des excellents résultats obtenus depuis la création du Parc!

Une sélection des plus beaux arbres feuillus

Inauguré en 2018 dans la commune de Tenneville, il rassemble, sur un même site situé en Forêt domaniale de Saint-Michel Freyr, les plus beaux arbres feuillus sélectionnés dans la forêt wallonne et destinés aux ébénistes, tonneliers et scieurs de tous pays, en quête de bois exceptionnels. Ses troncs d’arbres de très haute qualité, sont en effet vendus à des acheteurs locaux ou provenant de pays limitrophes. Le principe du Parc à Grumes leur offre la possibilité  d’évaluer près de 70 grumes avec une qualité correspondant à leurs attentes sans devoir se déplacer en Wallonie. De plus, une fois abattus, ces arbres sont plus faciles à inspecter et présentent un risque considérablement réduit de défauts cachés.

La vente sur Parc à Grumes en Wallonie s’organise dans le cadre d’une vente groupée internationale de feuillus précieux. La Wallonie a rejoint en 2018 la France, l’Allemagne, le Luxembourg et la Flandre dans cette aventure. Le Parc à Grumes est géré par le Département de la Nature et des Forêts du SPW.

Les essences présentées sur le Parc à Grumes sont majoritairement des chênes indigènes. Cependant, d’autres essences telles que des érables, des merisiers, des noyers et toutes autres essences particulières peuvent également faire partie de la vente.

Une vitrine pour le savoir-faire des forestiers wallons

Outre sa valeur marchande, le Parc à Grumes est aussi une extraordinaire vitrine pour le patrimoine forestier wallon et le savoir-faire des agents du DNF! Il constitue en outre un outil didactique de formation, notamment pour certains de ceux-ci.

Après 5 ans d'activités et compte tenu de son succès, l'objectif de la Wallonie est de poursuivre le développement du parc à grumes en étudiant notamment la possibilité d'une participation des propriétaires forestiers privés à ses ventes.

Rappellons qu'en Wallonie, la forêt s'étend sur plus de 550.00 hectares. La moitié de cette forêt appartient à des propriétaires publics dont 70 % de communes et l'autre moitié à quelques 80.000 propriétaires privés.

 

 

 

Retour aux actualités