Le Luxembourg lance son Fichier Ecologique des essences inspiré de l’outil wallon

Bel exemple de coopération internationale au service de nos forêts, ce vendredi 11 mars, le Fichier Ecologique des Essences luxembourgeois a été inauguré au Grand Duché du Luxembourg.

Il s'inspire de l’application numérique wallonne du même nom, créée en 2017 mais éditée en format papier pour la première fois en 1991. 

Le fichier écologique des Essences

Pour la Wallonie, ce fichier est un outil concret permettant de choisir les essences d’arbres les mieux adaptées aux conditions locales (sol, climat, etc.) dans un contexte de changement climatique. Le Fichier écologique des essences pointe en effet les caractéristiques des essences présentant des atouts ou des faiblesses face à ces changements climatiques. C'est ce qui permet de préparer au mieux les forêts pour les décennies à venir.

Il est le résultat de 20 années de recherches et développement menées par le SPW et les universités ULiège (Gembloux Agro- Bio Tech), UCLouvain (ELIe) et Forêt.Nature asbl avec le financement de la Wallonie.

Au niveau wallon, les gestionnaires forestiers continuent à être formés pour l’utilisation de cet outil précieux pour les aider à lutter contre les conséquences du changement climatique

Une adapation aux spécificités luxembourgeoises.

Avec cet outil unique en Europe, la Wallonie est à la pointe et a donc servi de modèle pour le Fichier luxembourgeois qui a pu être adapté aux spécificités bioclimatiques, stationnelles et topographiques du Grand-Duché de Luxembourg . Cette adaptation est le fruit d’une coopération transfrontalière entre les chercheurs universitaires wallons (ULiège et UCLouvain), le concepteur et développeur de l’application (Forêt.Nature) et les référents techniques des services de l’État et des bureaux d’études luxembourgeois.

 

Retour aux actualités