SPW Secrétariat général

Véritable interface entre le Gouvernement wallon et l’ensemble des services de l’administration, c’est au Secrétariat général que sont menés à bien les différents plans transversaux wallons comme le Plan de lutte contre la pauvreté, le Plan Bien-être ou encore le Plan de développement durable. Il assure également le suivi et la mise en œuvre de la Déclaration de Politique régionale.

Le Secrétariat général gère aussi les métiers de support : communication, fonction publique, gestion du personnel, affaires juridiques, fonds européens et géomatique.

Enfin, c’est au sein du Secrétariat général qu’est coordonnée la mise en œuvre du contrat d’administration pour l’ensemble de l’administration wallonne.

Secrétaire générale : Sylvie MARIQUE
Place Joséphine-Charlotte 2
5100 Namur (Jambes)
Tel: 081 32 14 79 - 32 15 02

  • Cellule Subvention présidence (CSP)

    (à venir)

    Responsable : Bruno JACQUES
    Place Joséphine-Charlotte, 2
    5100 NAMUR (Jambes)
    Tel: 081 32 15 18

  • CIO Team

    (à venir)

    Responsable : Gilles DEVILLERS
    Place Joséphine-Charlotte, 2
    5100 NAMUR (Jambes)
    Tel: 081 32 15 39

  • e-Wallonie-Bruxelles Simplification (eWBS)

    - L'eWBS est le service de simplification administrative et d'administration numérique de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
    - Il comprend également la Banque Carrefour d’Echange de Données (BCED) qui coordonne les actions liées au partage de données.  Ensemble, ils combinent les expertises et les bonnes pratiques pour conduire à un service public plus moderne et plus efficace, au bénéfice des usagers et de l'administration.

    Mise à jour : 12-03-2020

    Fonctionnaire dirigeante : Géraldine GROSJEAN
    Chaussée de Charleroi, 83 B (4ième ét )
    5000 NAMUR (Salzinnes)
    Tel: 081 40 98 65

  • Direction fonctionnelle et d'appui

    La direction fonctionnelle et d’appui fournit un accompagnement stratégique et opérationnel à la Secrétaire générale dans ses différentes missions. Elle prépare, en ce qui concerne le contrat d’administration, les travaux et les décisions du Comité de Direction.

    Elle gère les matières transversales telles que l’exécution du plan de personnel, la gestion optimale des ressources humaines, la concertation sociale, la communication interne, le budget, la politique de bien-être des travailleurs et la sécurité au travail.

    Elle gère les ressources matérielles, mobilières et immobilières du Secrétariat général. Elle assure également un conseil juridique de première ligne vis-à-vis des services, en matière de marchés publics notamment.

    Elle est le point de contact privilégié des agents du Secrétariat général pour toute question relative à leur situation administrative et pécuniaire. Elle reste également leur point de contact pour toute demande relative à la mise à disposition d’un véhicule/vélo de service, de fournitures de bureau, l’autorisation d’une mission à l’étranger,…

    Directrice : Anne-Marie HAMÈS
    Place Joséphine-Charlotte 2
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 32 15 85

  • Direction Centre régional de Crise

    La direction Centre régional de crise informe le Gouvernement en cas de situation de crise sur le territoire wallon.

    Il est le point de contact permanent des autorités fédérales et communales et des services de secours.

    Directeur : Simon RIGUELLE
    Place Saint-Aubain 2
    5000 Namur
    Tel: 081 25 61 41

  • Service interne commun pour la Prévention et la Protection au travail

    Le Service interne commun pour la prévention et la protection au travail a pour mission principale d’accompagner le SPW dans la mise en place du Système Dynamique de Gestion des Risques (SyDyGRi) dont l’objectif est la planification et l’exécution de la politique de prévention. L’enjeu principal consiste en l’amélioration du bien-être des travailleurs : visites des lieux de travail, enquêtes lors des accidents de travail, proposition de mesures de prévention,…

    Directeur a.i. : Damien LEROY
    Place de la Wallonie 1
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 33 31 51

  • Cellule des Stratégies transversales

    La cellule des Stratégies transversales participe à l’élaboration, coordonne et suit les plans, projets et dossiers stratégiques transversaux confiés par le Gouvernement wallon et par le Secrétaire général (ex.: plan wallon d'investissements, contrat d'administration...).

    En collaboration avec les autres directions générales, elle développe des outils et méthodes de management (gestion de projet, gestion par processus, accompagnement au changement, maîtrise interne des risques et activités,…) en assurant leur déploiement harmonisé au sein du SPW.

    Déléguée au Plan wallon d'investissement : Sophie GALLOY
    Place Joséphine-Charlotte 2
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 32 14 85

  • Cellule de l'Autorité de certification

    La cellule de l’Autorité de certification contrôle les subventions provenant du Fonds européen de développement régional (FEDER). Elle exécute un contrôle de deuxième niveau, contrôle les montants finaux à certifier, rentre les demandes de paiement à la Commission européenne et rédige annuellement les comptes.

    Responsable : Dominique NIVAILLE
    Place Joséphine-Charlotte 2
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 32 15 62

  • Département du Support de la Fonction publique régionale

    - Le Département du Support de la Fonction publique régionale développe et met en œuvre, pour le SPW, les politiques en matière de ressources humaines, telles que la mobilité, le management de la connaissance et des compétences, la sélection, la formation, le climat social, la diversité, la qualité, la culture d’entreprise, ...
    - Il élabore et interprète les réglementations, gère les contentieux relatifs au personnel, conseille l’autorité disciplinaire et assure le greffe des Chambres de recours.

    Mise à jour : 12-03-2020

    Inspecteur général : Daniel THOMAS
    Place de la Wallonie 1
    5100 NAMUR (Jambes)
    Tel: 081 33 35 00

  • Département de la Gestion du personnel

    - Le Département de la Gestion du personnel accompagne chaque membre du personnel, qu’il soit statutaire ou contractuel, dans toutes les étapes de son parcours professionnel, depuis son entrée au SPW jusqu’à son départ, lors de sa pension ou dans d’autres circonstances.
    - Il est l’interlocuteur direct pour toute question administrative/pécuniaire et gère diverses matières qui touchent l’ensemble du SPW.
    - Outre ses deux directions, il est composé notamment de la cellule « Budget » et de la cellule « SIRH » (Système d'Information de gestion des Ressources Humaines).

    Mise à jour : 12-03-2020

    Inspectrice générale : Isabelle PIERRET
    Place de la Wallonie 1
    5100 NAMUR (Jambes)
    Tel: 081 33 31 01

  • Département des Affaires juridiques

    - Le Département des Affaires juridiques assure un support qui vise à garantir la légalité des activités du SPW et l’efficience des activités juridiques du SPW.
    - Ses deux directions mettent à disposition des services des outils de gestion et des avis, notamment en ce qui concerne le droit administratif et les marchés publics.
    - Il propose également un service interne de traduction.

    Mise à jour : 12-03-2020

    Inspectrice générale : Florence GRAVAR
    Place de la Wallonie 1
    5100 NAMUR (Jambes)
    Tel: 081 33 31 40

  • Direction du Développement durable

    Depuis 2012, la direction du Développement durable s’emploie à intervenir dans divers domaines, tels que l’alimentation, la construction ou encore la mobilité, afin d’accélérer les transitions vers un développement durable en Wallonie. Elle mène notamment des travaux stratégiques sur les objectifs de développement durable et met en capacité les acteurs publics et privés à intégrer le développement durable dans leurs métiers et leur fonctionnement.

    Pour ce faire, la Direction dispose de plusieurs leviers d’action : appels à projets, subventions, indicateurs, labels/certifications, intégration de clauses de durabilité pour les marchés publics, formations, green deals, etc. Par sa volonté d’inspirer et d’accompagner vers et dans les transitions, elle endosse un rôle de « coach » et se met à disposition des acteurs externes pour leur fournir des conseils et des outils en matière de développement durable.

    Enfin, son équipe s’active également dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’un plan stratégique transversal de développement durable interne au SPW. Grâce à l’animation de groupes de travail, la mise à disposition d’expertise et l’échange de bonnes pratiques entre les différentes DG et les OIP, la Direction du Développement durable contribue à l’exemplarité des pouvoirs publics en matière de développement durable en Wallonie.

    Responsable : Natacha ZUINEN
    Place Joséphine-Charlotte 2
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 32 15 43

  • Département de la Coordination des fonds structurels

    - Le Département de la Coordination des fonds structurels concourt à une gestion efficiente et harmonieuse des programmes mainstream cofinancés par le Fonds européen de développement régional (FEDER).
    - Il élabore les programmes opérationnels, les négocie avec la Commission européenne et en assure le suivi réglementaire.
    - Il gère les appels à projets, accompagne les bénéficiaires et lance les évaluations.
    - Enfin, il réalise le contrôle de 1er niveau sur pièces des projets publics.

    Mise à jour : 12-03-2020

    Inspecteur général : Jean JANSS
    Place Joséphine-Charlotte 2
    5100 NAMUR (Jambes)
    Tel: 081 32 13 57

  • Département de l'Audit

    - Le Département de l'Audit exerce les activités d’audit interne au SPW ainsi que les activités d’audit et de contrôle en matière de fonds européens qui relèvent des compétences de la Région wallonne.
    - Il fait partie du Service commun d’audit créé entre la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
    - Il est composé de la Direction de l’Audit interne de fonctionnement et de la Direction de l’Audit des fonds européens.

    Mise à jour : 12-03-2020

    Fonctionnaire dirigeant : Jean-Michel CASSIERS
    Place Joséphine-Charlotte 2
    5100 NAMUR (Jambes)
    Tel: 081 32 15 48

  • Département de la Communication

    - Le Département de la Communication développe et met en œuvre la politique de communication interne et externe du SPW.
    - Il gère également le pôle documentation du SPW composé des archives et de la bibliothèque centrale, ainsi que l’identité (pôle image), les publications, l’édition (imprimerie) et le secrétariat de la Commission des Arts.

    Mise à jour : 12-03-2020

    Inspecteur général : Jacques MOISSE
    Place Joséphine-Charlotte 2
    5100 NAMUR (Jambes)
    Tel: 081 32 14 41

  • Département de la Géomatique

    - Le Département de la Géomatique coordonne la production, la collecte, l’acquisition et la diffusion de l’information géographique publique wallonne.
    - Il met à disposition les données régionales de référence ainsi que les ressources matérielles, techniques et humaines nécessaires à la production, l’utilisation et l’exploitation des données géographiques.
    - Il accompagne et participe à de nombreux projets visant à assurer l’interopérabilité, la qualité, la cohérence ou encore la simplification de l’information géographique.
    - Les missions de ce département reposent notamment sur un plan wallon de la géomatique approuvé par le Gouvernement.

    Mise à jour : 12-03-2020

    Inspecteur général : Patrick SNAKENBROEK
    Chaussée de Charleroi 83bis
    5000 NAMUR (Salzinnes)
    Tel: 081 71 59 08