SPW Secrétariat général

Le Service public de Wallonie Secrétariat général joue un rôle central et déterminant dans la définition, la coordination, la mise en œuvre et l’évaluation de la stratégie du Service public de Wallonie.
Il est au service de l’organisation SPW dans son ensemble.
Partenaire du Gouvernement wallon et des OIP, il s’assure du déploiement des politiques transversales au niveau wallon.

Pour exercer ses missions, le SPW Secrétariat général est composé des Services qui dépendent directement du Secrétaire général par leur nature (Service interne commun pour la Prévention et la Protection au travail, Centre régional de Crise, Cellule de l’Autorité de Certification et la Direction fonctionnelle et d’appui), des Services stratégie (Cellule des Stratégies transversales, Direction du Développement durable et Direction de l’optimisation et des relations usagers), du Département de la Coordination des Programmes FEDER, du SPW Support et du SPW Digital.

Le Secrétaire général dirige et coordonne le SPW. Il en assure l’unité de gestion. Il dispose d’une autorité sur l’ensemble des membres du SPW. Il a autorité sur les services généraux du SPW SG et en assure la coordination. Le Secrétaire général dispose d’un pouvoir d’injonction positive pour les compétences qui relèvent des autres entités du SPW. Il préside le Comité stratégique et s’assure de la mise en œuvre harmonisée et coordonnée des décisions dudit Comité au sein des différentes entités du SPW. Enfin, le Secrétaire général joue le rôle d’interface entre le GW et l’ensemble des services de l’administration.

Secrétaire générale : Sylvie MARIQUE
Place Joséphine-Charlotte 2
5100 Namur (Jambes)
Tel: 081 32 15 11

  • SPW Digital

    Dans un monde où se côtoient défis à relever et opportunités à saisir, la transformation digitale offre de vastes perspectives pour améliorer le service aux usagers. Afin de mieux y répondre, le Gouvernement a souhaité mettre en place le SPW Digital, nouvelle direction générale regroupant les principaux acteurs digitaux du Service public de Wallonie (Dtic, eWBS et département de la Géomatique).

    L’organisation interne du SPW Digital est en cours de construction pour fonctionner en mode collaboratif et partenarial et viser la meilleure digitalisation possible de l'administration wallonne.

    A terme, le SPW Digital sera organisé autour de 8 pôles dans une nouvelle structure organisationnelle qui ambitionne de mettre les usagers au centre de ses préoccupations. Actuellement occupé par les travaux visant leur pleine opérationnalisation, l’ensemble des pôles s’organiseront, chacun pour son périmètre, afin de construire une offre de service de qualité répondant aux besoins des usagers. Qu’il s’agisse des méthodes de travail employées (méthode de gestion de projets Agile), de l’adoption de nouvelles technologies (intelligence artificielle ou internet des objets) en passant par la production d’applications informatiques ou encore la mise à disposition de matériels, logiciels et autres réseaux informatiques, l’ensemble sera pensé pour mettre l’accent sur la construction de partenariats solides tirant bénéfices des compétences et de l’expérience de chaque service et de chaque agent.

    Dans l’attente de la mise en œuvre de cette nouvelle organisation interne, le DTIC, le Département de la Géomatique et eWBS continuent d’exercer leurs missions au service de leurs usagers.

    Directeur général : David WATTECAMPS
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 22 47

  • Pôle Stratégique

    Le Pôle stratégique est composé des services suivants :

    • Cellule stratégiques transversales ;
    • Direction du Développement durable ;
    • Direction de l'Optimisation et des relations usagers ;
    • Département de la Coordination des programmes Feder ;
    • Service commun de l'Audit.


  • SPW Support

    Dirigé par un Directeur général, placé sous l'autorité hiérarchique de la Secrétaire générale, le SPW Support comprend 6 départements :

    • Support de la Fonction publique régionale ;
    • Gestion du personnel ;
    • Gestion mobilière ;
    • Gestion immobilière ;
    • Communication ;
    • Juridique et Traduction.

    Les connexions entre ces compétences lui permettent de rendre un service intégré à destination du Gouvernement wallon, de l’ensemble du SPW et des OIP.

    Directeur général : Bernard MONNIER
    Place Joséphine-Charlotte 2
    5100 Namur (Jambes)

  • Direction fonctionnelle et d'appui (DFA)

    La Direction fournit un accompagnement opérationnel au Secrétaire général, au Comité de Direction du Secrétariat général dans ses différentes missions, mais aussi aux organes suivants :

    • Comité de concertation de base du SG (CCB) ;
    • Comité intermédiaire de concertation du SPW (CIC) ;
    • Comité de secteur XVI et Comité supérieur de concertation (CSC) ;
    • Comité stratégique du SPW (Costra) ;
    • Collège des Fonctionnaires généraux dirigeants (CFGD).

    Elle s’organise autour de la gestion courante des matières transversales telles que la gestion des ressources humaines, le budget, la logistique et l'informatique. Dans ce cadre, elle mène notamment toute une série d’activités liées à la mobilité du personnel, à la carrière, aux recrutements et à la sélection du personnel contractuel, à la politique de sécurité et de bien-être des travailleurs, aux formations… Elle contribue à l'octroi et à la gestion des moyens budgétaires, logistiques et informatiques nécessaires aux activités du Secrétariat général.

    Elle assure également un conseil juridique de première ligne vis-à-vis des services, en matière de marchés publics notamment. Elle pilote la communication du SG. Elle est le point de contact privilégié des membres du personnel du Secrétariat général pour toute question relative à leur situation administrative et pécuniaire. Elle reste également leur point de contact pour toute demande relative à la mise à disposition d’un véhicule/vélo de service, de fournitures de bureau, l’autorisation d’une mission à l’étranger…

    Directrice : Anne-Marie HAMÈS
    Place Joséphine-Charlotte 2
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 32 15 85

  • Direction Centre régional de Crise

    Le Centre régional de crise exerce des missions transversales visant à préparer, gérer et analyser les crises relatives aux compétences régionales.

    Sur le plan de l’information et de la communication, le CRC exerce les rôles de point de contact unique régional pour les autorités en charge de la planification et la gestion de crise (Centre de crise national, Gouverneurs, zones de police, disciplines, communes) et d’informateur du Gouvernement wallon en cas de crise ou de menace. Il met en œuvre pour ce faire une veille et une permanence 24h/24 et 7j/7 pour la diffusion d’informations et d’alertes et aide à construire la communication en temps de crise.

    Sur le plan de la coordination, le CRC accompagne la planification d’urgence par les services du SPW et organise la coordination interne des services en cas de crise transversale. Il développe également des initiatives à l’échelle régionale pour promouvoir la culture de gestion de crise et le partage d’expérience. Sur le plan de l’appui et de la logistique, le CRC apporte un support méthodologique, matériel et une expertise aux entités du SPW et aux autorités publiques lors de situations de crise ou d’urgence.

    Directeur : Simon RIGUELLE
    Place Saint-Aubain 2
    5000 Namur
    Tel: 081 25 61 41

  • Service interne commun pour la Prévention et la Protection au travail

    Le SICPPT a pour mission principale d’accompagner le SPW dans la mise en place d’un système dynamique de gestion des risques (Sydygri) dont l’objectif est la planification et l’exécution de la politique de prévention.

    L’enjeu principal consiste en l’amélioration du bien-être des travailleurs : visites des lieux de travail, enquêtes lors des accidents de travail, propositions de mesures de prévention, ….

    Directeur : Damien LEROY
    Place de la Wallonie 1
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 33 31 50

  • Cellule de l'Autorité de certification

    La cellule de l’Autorité de certification contrôle les subventions provenant du fonds européen de développement régional (FEDER).

    Elle exécute un contrôle de deuxième niveau, contrôle les montants finaux à certifier, rentre les demandes de paiement à la Commission européenne et rédige annuellement les comptes.

    Responsable : Dominique NIVAILLE
    Place Joséphine-Charlotte 2
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 32 15 62