SPW Intérieur et Action sociale

Le SPW Intérieur et Action sociale, aux côtés du Gouvernement wallon, des pouvoirs locaux et d’un vaste réseau associatif, travaille au quotidien à garantir les libertés publiques et renforcer les droits démocratiques de l’ensemble des citoyennes et citoyens, quelle que soit leur origine, leur religion, leur orientation sexuelle.

Il garantit la démocratie locale, principalement par l’élaboration des normes, l’organisation des élections, l’exercice de la tutelle, le financement et le contrôle des opérateurs publics et privés.

Il promeut également la gouvernance par le conseil et l’expertise en soutien aux politiques publiques locales et renforce la cohésion sociale par l’intégration, la prévention et l’action sociales.

Directrice générale : Françoise Lannoy
Avenue Gouverneur Bovesse 100
5100 Namur (Jambes)
Tel: 081 32 72 11

  • Direction du Contrôle des mandats

    La direction du Contrôle des mandats collecte les déclarations annuelles de mandats, fonctions et rémunérations des mandataires locaux, des titulaires d’une fonction dirigeante locale et des gestionnaires et commissaires du Gouvernement au sein d’organismes wallons. 

    Elle vérifie que chaque personne qui doit rentrer une déclaration a bien rempli son obligation. Elle aide, si nécessaire, les assujettis à remplir leur formulaire et les informe des conséquences du non-respect de la législation.

    Elle contrôle les mandats et fonctions qui ont été exercés et les rémunérations qui y sont liées.

    Elle assure enfin une publication annuelle, au Moniteur belge et sur le portail des pouvoirs locaux, d’un cadastre des mandats, fonctions et rémunérations déclarés.

    Directrice : Nicole MATAGNE
    rue Champêtre 2
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 32 11 50

  • Direction fonctionnelle et d'appui

    La direction fonctionnelle et d’appui a un rôle transversal en matière de fonction publique et de GRH, de sécurité au travail, de communication interne et externe, de logistique, de budget et de comptabilité et d’informatique.

    Elle assure particulièrement l’exécution du plan de personnel et la gestion optimale des ressources humaines, la maintenance courante du parc informatique et du bâtiment ainsi que la gestion des ressources matérielles. Elle coordonne aussi les travaux préparatoires du budget, son exécution et son suivi.

    Par ailleurs, la direction assume la représentation du SPW Intérieur et Action sociale au sein des réseaux internes et externes dans le cadre de missions spécifiques.

    Directeur : Jacques HAZARD
    Avenue Gouverneur Bovesse 100
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 32 72 14

  • Département des Finances locales

    - Ce département contribue au développement effectif de la bonne gouvernance et de la démocratie au niveau local.
    - Par l’exercice de la tutelle et le financement général des pouvoirs locaux, il garantit une gestion responsable des affaires publiques locales, en particulier en termes de conformité des budgets et comptes des pouvoirs locaux, de respect des règles comptables, de légalité des règlements fiscaux.
    - Il assure aussi le contrôle et le suivi des finances locales en vue de mesurer leur contribution aux objectifs de stabilité et assurer l’équilibre budgétaire global des pouvoirs locaux
    - Il apporte également son expertise au Gouvernement wallon dans le cadre de construction de normes, de la mise en œuvre de réformes, du développement d’outils d’aide à la gestion financière, d’analyse et de diffusion d’informations financières.

    Mise à jour : 12-03-2020

    Inspectrice générale : Marie-Christine FUMAL
    Avenue Gouverneur Bovesse 100
    5100 NAMUR (Jambes)
    Tel: 081 32 36 53

  • Département des Politiques publiques locales

    - Ce département contribue au développement effectif de la bonne gouvernance et de la démocratie au niveau local.
    - Par l’exercice de la tutelle, l’organisation des élections locales et le conseil, le département garantit une gestion légale et transparente des affaires publiques locales, en particulier, en termes de fonctionnement des pouvoirs locaux, de gestion des ressources humaines, de marchés publics, de leur patrimoine, de patrimoine funéraire, de participation citoyenne.
    - Il apporte également son expertise au Gouvernement wallon dans le cadre de construction de normes, de la mise en œuvre de réformes et du développement d’outils d’aide à la gestion et de soutien en cas de calamités naturelles publiques.

    Mise à jour : 12-03-2020

    Inspecteur général : Stéphane MARNETTE
    Avenue Gouverneur Bovesse 100
    5100 NAMUR (Jambes)
    Tel: 081 32 37 66

  • Département de l'Action sociale

    - Ce département soutient au quotidien les politiques régionales de prévention, de promotion et d'innovation sociales pour que tout un chacun en Wallonie ait accès aux droits fondamentaux, pour que la solidarité soit assurée entre toutes et tous dans une société émancipatrice.
    - Dans ce cadre, il finance, agrée, contrôle et inspecte les partenaires publics et associatifs développant des initiatives d’accueil et d’intégration, d’insertion socio-professionnelle, de cohésion sociale, de lutte contre la pauvreté, ….
    - Il est aussi en charge de la mise en œuvre de politiques d’égalité des chances, de lutte contre les discriminations, de mixité, de lutte contre les violences, contre la pauvreté et l’exclusion, d’accès aux droits fondamentaux et aux droits de l’enfant, …
    - Il apporte également son expertise au Gouvernement wallon dans le cadre de construction de normes, de la mise en œuvre de réformes, de la coordination de plans régionaux et du développement d’initiatives d’innovation sociale et prospective.

    Mise à jour : 12-03-2020

    Inspectrice générale : Christine RAMELOT
    Avenue Gouverneur Bovesse 100
    5100 NAMUR (Jambes)
    Tel: 081 32 72 53

  • Services extérieurs

    Les directions extérieures du Hainaut, de Liège, du Luxembourg et de Namur-Brabant wallon mettent en œuvre de manière dématérialisée les décrets organisant la tutelle administrative des différents pouvoirs locaux, principalement les communes wallonnes.

    Elles gèrent ainsi la tutelle spéciale d’approbation du Gouvernement wallon sur les communes en matière budgétaire et en matière de personnel. Pour les communes sous plan de gestion, ces missions sont menées en collaboration avec le Centre régional d'aide aux communes.

    En outre, elles exercent, à leurs côtés, une mission de conseil et d’accompagnement de première ligne. Elles exercent également d’autres types de tutelle liés aux CPAS, aux établissements chargés de la gestion du temporel des cultes financés au niveau communal.

    Elles assurent la délivrance des permis et licences de chasse.