Direction générale opérationnelle Intérieur et Action sociale

Dans le domaine de l’action sociale

  • Contrôle et conseille les centres publics d'action sociale et d’autres acteurs du secteur social dans leurs missions ;
  • Agrée les acteurs publics et privés du secteur social (services de médiation de dettes, centres de service social, services d’insertion sociale, maisons d’accueil, relais sociaux, centres régionaux d’intégration, initiatives locales d’intégration, etc.) ;
  • Assure la coordination et le suivi en matière d’égalité des chances ;
  • Subventionne les acteurs relevant du secteur social y compris ceux visant l’intégration sociale des personnes d'origine étrangère ;
  • subventionne les crèches (la DGO5 doit encore positionner la matière des crèches dans l’organisation).
     

Dans le domaine des pouvoirs locaux

  • Applique le Code de la démocratie locale et de la décentralisation et la loi organique des centres publics d'action sociale notamment en exerçant la tutelle administrative ;
  • Assure le contrôle des mandats locaux ;
  • Conseille, aide les pouvoirs locaux, les asbl et autres associations qui en dépendent ;
  • Subventionne les pouvoirs locaux, les asbl et autres associations qui en dépendent ;
  • Collabore avec le Centre régional d’aide aux communes, le Conseil régional de la formation et l’ensemble des acteurs du secteur local ;
  • Assure la liaison entre les pouvoirs locaux et l’Institut des comptes nationaux pour l’ensemble des reportings européens ;
  • Organise les élections communales et provinciales ;
  • Gère la matière des calamités naturelles publiques.

Directrice générale : Françoise Lannoy
Avenue Gouverneur Bovesse 100
5100 Namur (Jambes)
Tel: 081 32 72 11

  • Direction du Contrôle des mandats

    • -contrôle la conformité des déclarations annuelles de mandats, fonctions et rémunération aux dispositions du CDLD et aux décrets relatifs au statut de l’administrateur public et aux commissaires du Gouvernement ;
      - collabore avec les autres organes de contrôle des mandats afin d’assurer une cohérence entre les avis relatifs au contrôle des mandataires locaux et aux aspects déontologiques ;
      - garantit l'égalité de traitement et la transparence dans le cadre de l'exercice du contrôle des mandataires et de leurs rémunérations ;
      - conseille en matière de démocratie et de gouvernance locale : informe et sensibilise les mandataires locaux à l’obligation de déclaration de mandats et aux conséquences du non-respect de celle-ci ;
      - rédige des projets de décrets, arrêtés et circulaires interprétatives ;
      - rassemble, traite et diffuse des statistiques sur les politiques locales ;
      - publie annuellement au Moniteur belge et sur le site internet de la Région un cadastre des mandats, des fonctions et des rémunérations tels que déclarés ;
      - publie annuellement au Moniteur belge et sur le site internet de la Région une liste des assujettis défaillants ;
      - réalise des études sur les politiques locales.

    Directrice : Nicole MATAGNE
    rue Champêtre 2
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 32 11 50

  • Direction fonctionnelle et d'appui

    Dans le cadre d’une gestion courante des matières transversales

    • Assure le suivi et le développement d’une collaboration fonctionnelle avec le Secrétariat général et la DGT pour ce qui concerne les thématiques suivantes sans préjudice d'une organisation spécifique à la DG :
      • la fonction publique et la GRH ;
      • le bien-être et la sécurité au travail ;
      • la communication interne et externe ;
      • la logistique ;
      • les budgets et la comptabilité ;
      • l'informatique ;
      • l'accompagnement du mandataire ;
    • Assume plus particulièrement :
      • l’exécution du plan de personnel ;
      • la gestion optimale des ressources humaines (en outre, l’application de la Charte de bonne conduite administrative, la répartition des tâches, la formation, la prévention, la gestion des conflits, le suivi des évaluations, la gestion prévisionnelle des départs) ;
      • l’implantation et la mise en œuvre des grandes orientations développées par le GW, le Costra, le SG et la DGT ;
      • l’information au personnel ;
      • la communication interne et externe à la DG ;
      • la représentation de la DG au sein des réseaux internes et externes dans le cadre de missions spécifiques ;
      • la maintenance courante du parc informatique ;
      • la maintenance courante de la DG (petits entretiens et réparations) ;
      • la gestion des ressources matérielles et immatérielles ;
      • la coordination des travaux préparatoires du budget ;
      • l’exécution et le suivi du budget ;
      • les tâches de secrétariat du Comité de direction, du CCB, etc. ;
    • Fournit un accompagnement stratégique au mandataire dans la préparation du contrat d'administration ;
    • Assiste le mandataire dans l’application de la lettre de mission (gestion générale, spécifique et transversale) ;
    • Suit le  contrat d'administration (via notamment des tableaux de bord et indicateurs) ;
    • Aide le mandataire et les inspecteurs généraux dans la fixation des objectifs (traduction du contrat d'administration par identification, fixation et formulation des objectifs) ;
    • Prépare, en ce qui concerne le contrat d'administration, les travaux et les décisions du Comité de direction (pré-analyses des TB, analyses et commentaires sur avancement des objectifs, rédaction de rapports,…) ;
    • Émet des propositions d'amélioration au regard du contrat d'administration ou encore des projets du Gouvernement wallon ;
    • Assure le suivi des collaborations entre les DG/SG.

    Directeur : Jacques HAZARD
    Avenue Gouverneur Bovesse 100
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 32 72 14

  • Département des Finances locales

    Inspectrice générale : Marie-Christine FUMAL
    Avenue Gouverneur Bovesse 100
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 32 36 53

  • Département des Politiques publiques locales

    Inspecteur général : Stéphane MARNETTE
    Avenue Gouverneur Bovesse 100
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 32 37 66

  • Département de l'Action sociale

    Avenue Gouverneur Bovesse 100
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 32 72 53

  • Services extérieurs DGO5