SPW Territoire, Logement, Patrimoine, Énergie

Au cœur des multiples tâches qui incombent au SPW Territoire, Logement, Patrimoine, Énergie, il y a la recherche d'une plus grande cohérence des diverses actions qui ont un impact sur le territoire. Il y a aussi la mise en œuvre de politiques sectorielles, tant dans leurs spécificités que dans cet objectif de cohérence globale.

Dans le secteur de l'urbanisme et de l'aménagement, elle met en œuvre les plans de secteur, la gestion du paysage ou encore le réaménagement de sites, la rénovation et la revitalisation urbaines ou la valorisation des terrils.
Il coordonne ou contrôle, notamment, les plans communaux d'aménagement, les règlements communaux d'urbanisme et les commissions consultatives d'aménagement du territoire et de la mobilité.
Il exerce la tutelle de légalité sur les permis d'urbanisme et de lotir, ainsi que les certificats de patrimoine et d'urbanisme délivrés par les communes.

Il est également chargée de la protection et de la conservation du patrimoine immobilier de Wallonie, ainsi que de la gestion des fouilles archéologiques.

Dans le secteur du logement, il veille à la qualité de l'habitat, notamment par l'octroi d'aides aux particuliers et de subventions aux communes.

Dans le secteur de l'énergie, il informe des comportements durables et les encourage. Il met en œuvre une libéralisation équilibrée des marchés de l'électricité et du gaz. Il promeut le recours aux énergies de sources renouvelables.

Directrice générale : Annick FOURMEAUX
Rue des Brigades d'Irlande, 1
5100 Namur (Jambes)
Tel: 081 33 21 11

  • Agence wallonne du Patrimoine

    Le patrimoine de Wallonie est un héritage commun ; il concerne tout le monde.
    Depuis 1988, la gestion du patrimoine culturel immobilier est réalisée par le Service public de Wallonie.
    Au nom de la collectivité, les agents du SPW assurent la pérennité de ce patrimoine et veillent à son maintien dans un environnement bâti et naturel de qualité.
    La gestion du patrimoine repose sur les principes de la conservation intégrée qui visent une politique globale de sauvegarde et de réhabilitation du patrimoine culturel prenant en compte la valeur et le rôle de ce patrimoine pour la société.
    La formation aux différents métiers liés au patrimoine et la promotion du patrimoine au plus large public possible font aussi partie des missions de l’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP).

    Mise à jour : 12-03-2020

    Inspecteur général : Jean PLUMIER
    rue Moulin de Meuse, 4
    5000 NAMUR
    Tel: 081 65 41 54

  • Direction fonctionnelle et d'appui

    La direction fonctionnelle et d’appui gère les matières transversales : courrier, fournitures, gestion des ressources humaines, bien-être et sécurité au travail, communication interne et externe, organisation d’événements, photographie, logistique, budget, comptabilité, suivi administratif et budgétaire des projets européens, support « marchés publics » et soutien au management.

    Directeur f.f. : Sébastien FONTAINE
    Rue des Brigades d'Irlande 1
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 33 23 59

  • Département de l'Aménagement du territoire et de l'Urbanisme

    Ce département identifie et traduit les besoins de la collectivité en ce qui concerne le développement territorial durable, c'est-à-dire : la sauvegarde, la rénovation et le développement de tous les éléments structurant le territoire wallon, dans un souci de développement durable et équilibré.

    Mise à jour : 12-03-2020

    Inspecteur général : Michel DACHELET
    Rue des Brigades d'Irlande 1
    5100 NAMUR (Jambes)
    Tel: 081 33 25 44

  • Département du Logement

    - Ce département œuvre à concrétiser le droit à un logement décent.  Si l'accès à un logement décent est un droit vital reconnu, bien du chemin reste à parcourir pour le concrétiser dans un contexte difficile où la flambée des prix immobiliers se conjugue à une crise économique et financière.
    - Ainsi, il est chargé, en concertation avec les organismes d'intérêts publics et autres opérateurs actifs dans le domaine (Société wallonne du Logement, Société wallonne du Crédit social, Fonds du Logement wallon, ...), de mettre en œuvre la compétence générale de la Wallonie en matière de logement, dans le cadre de la vision globale du SPW.

    Mise à  jour : 12-03-2020

    Inspectrice générale a.i. : Françoise DUHAUT
    Rue des Brigades d'Irlande 1
    5100 NAMUR (Jambes)
    Tel: 081 33 21 27

  • Département de l'Énergie et du Bâtiment durable

    - Ce département met en œuvre la diminution de la consommation d'énergie, la promotion du recours aux sources d'énergie renouvelables et la bonne organisation du marché de l'énergie en Wallonie tout en assurant :
    > la cohérence et la coordination (transversalité) des options choisies, des actions entreprises et des outils utilisés au sein des directions du département, avec les Directions extérieures et les Directions fonctionnelles et d'appui des autres Directions générales et du Secrétariat général ;
    > une communication optimale avec les interlocuteurs du département, en particulier, le Gouvernement wallon, le régulateur régional du marché de l'électricité et du gaz, les autorités locales, les acteurs externes y compris les acteurs subventionnés (facilitateurs, guichets de l'énergie) et les bénéficiaires.
    - Il réalise ses missions, s'inscrivant le plus souvent dans un contexte européen, au travers de ses trois directions : Direction du Bâtiment durable, Direction de la Promotion de l'énergie durable, Direction de l'Organisation des marchés régionaux de l'énergie

    Mise à jour : 12-03-2020

    Inspecteur général : Jean VAN PAMEL
    Rue des Brigades d'Irlande 1
    5100 NAMUR (Jambes)
    Tel: 081 48 63 77