Bilan de la Semaine de la Mobilité

vélo

Cette année encore, durant cette semaine de la Mobilité, les écoles, les administrations, les entreprises, les travailleurs, les citoyens, les partenaires ont relevé le Défi Mobilité avec brio : plus de 290 actions (contre 240 en 2021) et une participation qui bat tous les records !

Le Défi Mobilité

Des initiatives surprenantes et une motivation sans faille ont marqué les  différentes catégories du Défi Mobilité dont les gagnants remportent des enveloppes budgétaires allant de 1.000 à 2.000 euros pour aider à la mise en place de projets mobilité ou à l’achat de matériel. Au palmarès final, on retrouve notamment :

- L'Administration communale de Manhay pour la "Meilleure Administration/Institution publique"
- AGC Glass Europe – Gosselies pour la "Meilleure Entreprise"
- Entra Group, action en front commun syndical pour le « Meilleur projet mobilité porté par des représentants du personnel »
- L'Ecole Saint-Joseph Belleflamme – Liège pour la « Meilleure Ecole »

Le vélo dans tous ses états

Le Challenge vélo a explosé son record : 85.386 km parcourus (objectif initial de 55.000km) malgré une météo détestable!

•    44 écoles ont participé pour la première fois à ce challenge, la grande gagnante est le Collège Saint Etienne à Court-St-Etienne
•    113 entreprises ont participé, l’Université de Liège est lauréate pour la catégorie « entreprise de plus de 100 travailleurs », tandis que le Parc Naturel Haut-Sûre Forêt d'Anlier est la meilleure « entreprise de moins de 100 travailleurs ».

Prix de la Basket d’Or 2022 et labels « Commune pédestre »

Cette année, les Communes ou les Villes ont à nouveau pu s’engager dans le Label Commune pédestre et le prix de la Basket d’Or, afin de devenir une référence en matière de réseau de petites voiries publiques et de mobilité alternative à la voiture.

En 2022, 17 communes de Wallonie vont recevoir ce label « Commune Pédestre » mis en place par l'ASBL Tous à Pied. Le prix spécial de la Basket d’Or revient quant à lui à la commune de Walcourt qui a été récompensée pour son processus de parrainage des petites voiries publiques reprises dans son réseau de cheminements piétons.

Une foule de vélobus!

Actuellement, en Wallonie, 24 vélobus sont actifs : il s’agit d’un groupe d’écoliers à vélo, encadré par des adultes formés, qui emprunte un trajet précis pour se rendre à l’école. Les enfants sont accompagnés en toute sécurité.

En 2022, plusieurs écoles ont pu tester ce ramassage scolaire particulier lors de la Semaine de la Mobilité et s’aider de la documentation développée par le SPW pour débuter un vélobus.

 

Retour aux actualités