Semaine de la mobilité 2025

-

En 2025, la Semaine de la Mobilité mettra en lumière l'impact direct de nos choix de déplacement sur la santé.

Cette édition sera aussi l'occasion de rappeler que la mobilité ne se résume pas uniquement aux déplacements, mais qu'elle est un véritable levier de santé publique. Encourager les alternatives à la voiture en solo, c'est aussi favoriser des environnements plus apaisés et sécurisés, où chacun peut se déplacer librement et sereinement. 

Du 16 au 22 septembre, des milliers de citoyens, des centaines d’entreprises, d’écoles et de communes repensent leurs déplacements en Wallonie. Au programme : un Challenge piétons et vélos, des journées sans voiture dans les communes et des dizaines d’activités de sensibilisation à la mobilité alternative à la voiture en solo.

Une action qui a plus de 20 ans!

Depuis plus de 20 ans, la Wallonie participe à la Semaine de la Mobilité qui se déroule simultanément dans toute l’Europe. L’objectif ? Encourager l’usage de modes de transport plus durables, plus actifs… et souvent plus agréables. En effet, bienfaits sur la santé physique et mentale, réduction du stress, renforcement du lien social, réduction de l’impact sur le climat, amélioration de la qualité de l’air, diminution des embouteillages et donc gain de temps, mais aussi économies financières ou encore développement de villes plus conviviales : notre mobilité peut avoir de nombreux bénéfices 

Coordonnée en Wallonie par le Service public de Wallonie (SPW), cette semaine est l’occasion de tester d’autres modes de déplacement, de valoriser des initiatives existantes et de mobiliser les citoyens, les écoles, les entreprises et les administrations autour d’actions concrètes. 
 

Relevez le Challenge piétons et vélos !

Parmi les initiatives phares, 127 organismes participeront au "Challenge piétons et vélos" : ils proposeront aux citoyens, élèves et travailleurs de se rendre à pied ou à vélo sur leur lieu de travail ou d’étude pendant la semaine, et d’encoder les kilomètres parcourus via un formulaire en ligne simple, accessible depuis le site semaine.mobilite.wallonie.be

L’objectif est d’atteindre les 100 000 kilomètres parcourus par tous les participants en Wallonie. 

En fin de Challenge, les deux employeurs et les deux écoles ayant enregistré le plus grand nombre de kilomètres dans leur catégorie (en fonction de la taille de l’organisation) remporteront une station de réparation vélo d’une valeur de 2 000 €. De plus, chaque jour ouvrable de la semaine, un citoyen participant tiré au sort remportera un lot d’une valeur de 200 €. 
 

Calculateur mobilité : faites (aussi) le test  

Pour compléter l’expérience sur le terrain, un outil en ligne, particulièrement complet, permet de comparer le coût financier et environnemental de différents moyens de déplacement pour les trajets domicile-travail : la voiture thermique, la voiture électrique, le vélo, la trottinette, les transports en commun. Ce calculateur a pour objectif d’alimenter une réflexion sur les choix de modes de déplacement, en se basant sur des données chiffrées.  
 

La Semaine de la Mobilité, ce sont aussi : des initiatives de nombreux partenaires , des infos sur les pédibus et vélobus, ainsi que des conseils sur la mobilité des marchandises.

Découvrez tous les événements de la Semaine de la Mobilité sur la carte en ligne

semaine de la mobilité