
Ce mercredi 25 mai, la Ville de Namur a accueilli la Commissaire européenne de la Cohésion et des Réformes dans le cadre du 20e anniversaire de l'Euro.
C'est en effet le 1er janvier 2002 que les habitants de douze pays de l’Union européenne ont pu disposer, pour la première fois, de billets et de pièces en euros. Aujourd’hui, l’euro est la monnaie de plus de 340 millions de personnes vivant dans 19 pays de l’UE.
Au cours de cette journée festive et symbolique, la Commissaire a été accueillie par le Ministre-Président de la Wallonie et le bourgmestre de Namur au siège du Gouvernement wallon, pour revenir sur cet événement historique et fédérateur. Cet anniversaire a également été l'occasion de visiter des projets namurois emblématiques cofinancés par l'Europe et la Wallonie tels que l'Espace Confluence, Le NID, le TRAKK ou encore le CTA en Gestion Hôtelière.
Cet anniversaire prend effectivement tout son sens dans la capitale wallonne qui a bénéficié, au travers des Fonds FEDER, de larges investissements au profit de ses citoyens, de ses usagers et de ses visiteurs lui permettant de poursuivre son inscription dans la volonté d’être une ville innovante guidée par le développement urbain pour et avec les citoyens.
La journée s'est terminée par un spectacle son et lumières.
Les Fonds structurels
Pour rappel, au travers de sa politique régionale et des Fonds structurels, l’Union européenne consacre plus d’un tiers de son budget à réduire les écarts de développement entre les régions et les disparités de bien-être entre les citoyens. Les Fonds structurels sont les instruments financiers de cette politique de cohésion économique et sociale.
On distingue parmi ceux-ci :
- Le Fonds européen de développement régional (FEDER) : infrastructures, investissements créateurs d’emplois ;
- Le Fonds social européen (FSE) ; insertion socio-professionnelle, compétences, inclusion sociale, initiative pour l’emploi des jeunes.
Le FEDER et le FSE+ sont deux leviers financiers de la politique de cohésion de l'Union européenne. Leur objectif est de renforcer la cohésion économique et sociale. Via ces leviers, l'UE finance de nombreux projets concrets aux quatre coins de l'Europe, et notamment dans notre Région. Les projets retenus font l'objet d'un cofinancement de l'Union européenne et de l'entité concernée, dans ce cas-ci la Wallonie.
Retrouvez tous les projets dans lesquels l’Europe et la Wallonie investissent sur le site En Mieux!