Depuis quelques semaines, une campagne menée au sein du Service public de Wallonie rappelle l’importance du respect. En effet, si des agents sont victimes d’un manque de politesse et de respect dans l’exercice de leurs fonction, quand il ne s’agit pas de grossièreté ou d’agressivité, c’est parfois -aussi- le fait d’usagers externes.
Présente dans les bâtiments du SPW ou à la une des différents intranet, les visuels de cette campagne rappellent l’importance du respect.
Un MER…ci pour la collègue de la cafétéria, un SAL…ut pour la réceptionniste qui accueille le public, un CON… tent de vous servir pour un échange par mail entre collègues, autant de petits mots qui peuvent éclairer une journée de travail et des habitudes à ne pas oublier.
Le respect au coeur des valeurs du Service public de Wallonie
Le contrat d’administration 2020-2025 a tenu à placer le respect au centre des valeurs défendues au SPW : « Les agents du SPW agissent avec respect. Envers les usagers, leurs collègues, ils placent le respect au cœur de l’exercice de leurs missions, en faisant preuve de tolérance et de bienveillance ».
C’est donc dans ce contexte qu’une campagne de sensibilisation au respect a été lancée au sein du SPW.
Déployée jusqu’à présent en interne, la campagne ciblait les contacts entre collègues . Mais, pour certains agents, les comportements irrespectueux, agressifs ou insultants sont le fait d’usagers qu’ils sont là pour aider, accompagner, contrôler…
Une campagne en forme de clin d'oeil...
• MER…
• SAL…
• CON…
• VOUS me faites CH…
• Je M’EN F…
Autant de messages en forme de rappel… et de clin d’œil, pour lesquels des agents des Espaces Wallonie, du call Fiscalité, de l’Info-Conseils Logement, des Routes ou du DNF se sont prêté au jeu et ont accepté de poser pour rappeler l’importance du respect.