
Depuis plusieurs années, le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures (SPW MI) développe un projet de téléconduite des écluses sur son réseau fluvial.
Plus de 23 millions d’euros seront ainsi consacrés d’ici 2035 à l’équipement de ce réseau.
Cette gestion des écluses à distance permet d’améliorer la flexibilité et l’attractivité du transport fluvial au travers d’un élargissement des plages horaires d’accès aux écluses et d’un renforcement de la maintenance préventive des ouvrages. Elle présente donc un grand intérêt pour les entreprises et prestataires logistiques qui cherchent à décarboner leurs chaines de transport de marchandises.
Concrètement :
- La commande de 30 écluses et d’un pont mobile sera centralisée à partir du Centre Perex pour 2035.
- A partir du jeudi 02/01/2025, les écluses de Monceau, Marcinelle, Montignies et Roselies sont manœuvrées à partir du centre Perex.
- A partir du lundi 06/01/2025, les écluses de la Basse Sambre - de l’écluse de Marcinelle à l’écluse de Salzinnes (km 39,3-85,3) - sont manœuvrées selon l’horaire suivant :
* Du lundi au vendredi : de 06h00 à 22h00
* Le samedi : de 06h00 à 19h30
Ces écluses s’ajoutent aux 4 écluses déjà téléconduites de la Sambre namuroise : Auvelais, Mornimont, Floriffoux et Salzinnes.
Plus d'informations sur le transport fluvial, intermodal ou ferroviaire pour transférer des volumes de la route vers les modes de transport alternatifs sur le portail de la mobilité en Wallonie.