Présidence belge du Conseil de l'UE : bilan des actions menées par le Service public de Wallonie

drapeau européen
pexels Petrit Nikolli

Après six mois très riches et intensifs, la Présidence belge du Conseil de l’UE s’est officiellement achevée le 30 juin 2024.

La Belgique peut se targuer d’un bilan impressionnant, avec pas moins de 131 dossiers finalisés et plus de 2 000 réunions et événements organisés. Le Service public de Wallonie était à la manœuvre sur certains dossiers.

Rôle du Service public de Wallonie

En effet, durant la présidence belge du Conseil de l'UE, la Wallonie a représenté la Belgique sur les volets politique de cohésion économique, sociale et territoriale, logement, aménagement du territoire, recherche et tourisme.

Elle a également occupé le rôle d’assesseur en matière d’énergie, d'emploi et d'affaires sociales, de politique urbaine et d'agriculture, en accompagnant d'autres niveaux de pouvoir dans l'exécution de leurs travaux.

La plupart des entités du SPW se sont vu confier des missions spécifiques, ce qui a mobilisé des membres du personnel pour répondre aux enjeux de cette présidence. .

Un travail d’introspection et d’évaluation du rôle et de l’apport de la Wallonie lors de la présidence est actuellement en cours. Cela découlera sur la publication, après l'été, d'un rapport détaillé sur le fonctionnement de la présidence au sein du SPW mais également, sur la place du SPW en Europe et dans le monde. 

Contributions majeures du Service public de Wallonie lors des 6 derniers mois. 

SPW SG

Au sein du SPW Secrétariat général, le département de la Coordination des programmes FEDER (DCPF), la direction du Développement durable (DDD) et la direction fonctionnelle et d’appui (DFA) ont été mis à contribution.  

Durant la présidence, le travail du Secrétariat général s’est concentré sur l’analyse de plusieurs documents et rapports importants qui ont nourri les travaux du Conseil.  

SPW EER

Au sein du SPW Economie, Emploi, Recherche, quatre départements ont été particulièrement actifs : le département de la Compétitivité et de l’innovation, le département du Développement économique, le département de l'Emploi et de la Formation professionnelle et le département de la Recherche et du Développement technologique.

Au sein du Conseil en filière Recherche, la présidence a été rythmée par la négociation de textes de conclusions et d'autres dossiers non-législatifs. La Wallonie était à la manœuvre pour les conclusions concernant la valorisation de la recherche et l’évaluation ex-post du programme Horizon 2020.

Dans les compétences « emploi et formation professionnelle », le SPW Emploi Formation s’est impliqué dans la préparation des réunions relatives à la formation du Conseil EPSCO dans les matières suivantes : emploi et affaires sociales, formation professionnelle et éducation des adultes.

Le SPW EER a également co-organisé de nombreux événements européens et internationaux, ainsi que des réunions de niveau ministériel.

SPW ARNE

Dans la filière environnement, si la Région Bruxelles-Capitale a assuré la présidence du Conseil, le SPW ARNE a présidé des groupes de travail, a participé au financement de la Présidence, a joué un rôle au sein des équipes d’experts, par dossier européen et pour les événements multilatéraux et a œuvré au sein de la Délégation Wallonie-Bruxelles auprès de l’Union Européenne.

Le SPW ARNE a éalement organisé des événements sur le territoire wallon et a activement participé aux réunions sur les thématiques de l’environnement.

En filière agriculture, le premier trimestre a été très actif, non seulement par le nombre d’événements, mais également par la fréquence accrue des réunions de travail consécutives à la réponse aux protestations des agriculteurs. Ces enjeux ont fortement mobilisé les agents du SPW au niveau européen mais aussi au niveau régional. Au deuxième trimestre, le travail s’est concentré sur le suivi du règlement adaptant la PAC et la préparation des conclusions sur l’avenir de l’agriculture.  

Dans la filière environnement, le premier trimestre a essentiellement été consacré aux trilogues : six accords ont ainsi été conclus avec le Parlement européen. La deuxième moitié de la présidence a été rythmée par les événements et le travail pour aboutir à des orientations générales au Conseil de juin, des mandats Coreper et l’adoption de Conclusions du Conseil.   

SPW TLPE

Dans le cadre de la présidence belge, le SPW Territoire, Logement, Patrimoine, Énergie a travaillé sur les thématiques en lien avec ses compétences.

SPW MI

Le SPW MI a participé à la conférence interministérielle sur le vélo le 30 janvier à Hasselt. L'objectif de cette réunion était d'encourager le débat européen autour de la politique du vélo et de servir de forum pour des sujets liés au vélo tels que la sécurité routière, le financement et le partage des meilleures pratiques.

Début avril, le SPW MI a également pris part aux CEDAys. Au programme, le futur des politiques européennes relatives au transport, mais également l'occasion de découvrir des projets financés par les fonds européens, les grandes infrastructures européennes de transport, et rencontrer les acteurs centraux de ces thématiques. Ces thématiques ont été suivies au sein du SPW Mobilité et Infrastructures par la Cellule internationale et Projets européens.

SPW IAS

Le SPW IAS a participé à plusieurs événements en lien avec ses matières. La conférence portant sur la fin du sans-abrisme a rassemblé les membres de la plateforme européenne de lutte contre le sans-abrisme (représentants des Etats membres, experts, associations, etc.). L’Observatoire wallon du Sans-Abrisme a également contribué à cet événement dont les discussions ont notamment porté sur les défis politiques liés au sans-abrisme, la nécessaire coordination des autorités publiques (nationales, régionales, locales), l’articulation avec le logement, l’interdisciplinarité (pauvreté, santé mentale, assuétudes, etc.).

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