Ce 10 septembre, l’une des nouvelles bornes vélo/piéton installées en Wallonie a été inaugurée.
Elle se situe à La Hulpe, le long de la Cyclostrade mise en place par la Direction territoriale du Brabant wallon du Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures.
En effet, la Wallonie se dote cette année d’une petite centaine de ces compteurs qui permettent de mesurer le nombre de cyclistes et piétons empruntant les principales voies cyclables de la région. Certains seront également équipés d’afficheurs pour sensibiliser les usagers en temps réel.
Les données fournies viendront alimenter le nouvel Observatoire de la Mobilité active, en cours de construction. Celui-ci suivra l’évolution de la pratique de la marche et du vélo et orientera les politiques publiques en matière de mobilité et de tourisme. C’est également un outil de sensibilisation important, car il permet de démontrer l’évolution positive de ces modes de transport.
Une action labellisée "Wallonie Cyclable"
Cette installation de bornes de comptage et la mise en place de l’Observatoire sont labellisées « Wallonie Cyclable », en référence au plan d’actions mis en place par la Wallonie pour accélérer le développement de la mobilité cyclable quotidienne sur son territoire. Son objectif est notamment de faire passer la part modale du vélo en Wallonie de 1 % à 5 % d’ici 2030 et d’augmenter les trajets à vélos, surtout pour les courtes distances.
Le but de ce plan est aussi de positionner la Wallonie comme une destination de vélotourisme de qualité sur la carte de l’Europe.
Parallèlement à ce Plan réservé à la pratique du vélo, il existe aussi le « Plan d’action Wallonie piétonne », qui reprend un ensemble de mesures qui visent à favoriser les déplacements à pied.
En binôme, ces deux Plans structurent maintenant la politique wallonne en matière de mobilité active.