C'est ce jeudi 17 octobre que le Service public de Wallonie a inauguré les nouveaux locaux du SPW Finances et de l’Espace Wallonie de Namur.
Fruits de la stratégie immobilière du Service public de Wallonie, ces quelques 11.000m² situés Boulevard Mélot à Namur (à côté de la gare) permettent de rassembler sur un même site plus de 600 collaborateurs du SPW Finances (répartis jusque-là sur 3 bâtiments différents à Namur) et l’Espace Wallonie de Namur, le guichet unique pour la population dans le centre de la Capitale. Les services qu' héberge aujourd’hui ce bâtiment étaient auparavant répartis sur 3 sites différents.
La stratégie immobilière du Service public de Wallonie
Le 3 septembre 2020, le gouvernement wallon avait acté une note relative à la stratégie immobilière dont l'adoption a été mise en œuvre en décembre 2021. Elle avait pour objectif de développer un programme opérationnel pluriannuel visant l’optimalisation de la gestion de l’immobilier dans le but de mieux rencontrer les besoins des services (diversité des espaces, mobilité douce, …), d’améliorer la qualité du parc (performance énergétique, …) et de diminuer les dépenses sur le long terme.
Le site CROSSPOINT, la 4ème des 6 grandes étapes de la stratégie immobilière
Le regroupement depuis juillet 2024 d’environ 600 collaborateurs du SPW Finances et des services de l’Espace Wallonie de Namur vers le site CROSSPOINT constitue la 4e des 6 grandes étapes de cette stratégie immobilière.
Pour rappel :
1. Dès octobre 2022, une petite centaine d’agents issus de dix services différents localisés sur 5 sites différents à Wavre ont rejoint un tout nouveau bâtiment situé avenue Einstein n°12 à Wavre.
2. En décembre 2023, ce sont environ 430 collaborateurs des services liégeois appartenant à 6 Services publics de Wallonie différents, répartis jusque-là sur 10 sites/bâtiments disséminés à Liège qui ont déménagé et se sont regroupés sur le site PARADIS EXPRESS.
3. Et en mars 2024, les Blocs A et B du site CAUCHY ont accueilli les 436 premiers agents du Service public de Wallonie PW Economie Emploi Recherche qui seront rejoints plus tard par leurs autres collègues namurois (190 agents) qui occuperont pour leur part le Bloc C du même site, une fois celui-ci libéré par les services du Secrétariat Général qui rejoindront pour leur part le bâtiment CAPSUD. Au total, le site CAUCHY regroupera donc les 626 collaborateurs namurois du Service public Economie Emploi Recherche, localisés préalablement sur 3 sites différents.
A ce stade, deux autres projets de regroupement de services du Service public de Wallonie, visant également l’amélioration de l’organisation de l'administration, sont également en cours et devraient se concrétiser en 2025 par un déménagement :
5. CAPSUD – Secrétariat Général – (NAMUR) : regroupement d’environ 1.000 collaborateurs en provenance de 7 implantations différentes
6. RENOUV’O – Services montois du SPW (MONS) : regroupement d’environ 370 collaborateurs de services montois du SPW
Au total, ce sont donc environ 4.500 agents de l'administration wallonne, jusque-là dispersés dans différentes implantations, qui devraient être regroupés d’ici fin 2025 dans 6 bâtiments modernes, moins énergivores, plus fonctionnels et proches des gares et des transports en commun.
Ils bénéficieront ainsi d’espaces compatibles avec les nouveaux modes d’organisation du travail.
Regroupement du Service public de Wallonie Finances
Le bâtiment CROSSPOINT est le voisin direct de la plateforme multimodale de Namur. La situation du site est idéale d’un point de vue mobilité puisque les transports en commun (train, bus) sont à portée de main et que l’accès pour les cyclistes et piétons est très aisé facilitant la mobilité douce.
Le bâtiment de + 11.000 m² hors sol est composé de 6 étages de bureaux ainsi qu’une mezzanine offrant des espaces fonctionnels et modernes aux travailleurs. Le site dispose d’un peu moins de 200 places de parking voitures et d’environ 136 emplacements de parkings vélos (40 en sous-sol et 96 en extérieur à l’arrière du bâtiment).
Par ailleurs, au-delà des services du Service public de Wallonie Finances, ce quartier accueillera également en 2025, dans les bâtiments voisins (site CAPSUD), les services du Secrétariat général du Service public de Wallonie.
D’ici un an, ce seront donc tous les services du Support, de la Stratégie et du Digital du Service public de Wallonie qui seront regroupés Boulevard Mélot.
Nouvelle implantation de l’Espace Wallonie de Namur
Cette nouvelle implantation a également permis la relocalisation de l’Espace Wallonie de Namur, véritable guichet unique pour la population. Le citoyen peut y trouver toutes les informations, la documentation et l’accompagnement pour ses démarches administratives.
Ce guichet, accessible depuis le 11 juillet, regroupe :
• les guichets fiscalité (anciennement situés avenue Gouverneur Bovesse à Jambes) ;
• l’Espace Wallonie de Namur (anciennement situé rue de Bruxelles à Namur) ;
• les permanences Info-Conseils Logement. ;
• et le Guichet Énergie (anciennement situé rue Rogier à Namur).
Pour rappel, les Guichets Énergie Wallonie, ce sont 16 espaces répartis dans toute la Région et une équipe de 40 consultants qui accueillent et guident le citoyen dans les domaines touchant à l'énergie au sein de son habitat. Ils répondent à toutes les questions sur les matières liées à la construction, la rénovation et le fonctionnement des logements. Ils fournissent des conseils personnalisés, neutres et entièrement gratuits, tant sur la technique que sur les aspects plus administratifs.
En 2023, les Guichets Énergie Wallonie ont été questionnés par plus de 57.000 ménages et le Guichet Énergie Wallonie de Namur en a traité plus de 12%.