
Quels que soient les territoires, les raisons de développer la marche et le vélo au quotidien ne manquent pas : mobilité, économie, environnement, bien-être, santé, inclusivité...
Dans ce contexte, la Région, les Communes et les autres collectivités investissent de manière importante dans la mobilité active : aménagement du territoire et de l’espace public, sécurisation des déplacements à pied et à vélo, services de soutien et sensibilisation au transfert modal... Leur champ d'action est vaste pour développer un écosystème favorable à la mobilité active.
Le développement des usages s’accompagne d’un besoin en formation à l’attention des gestionnaires en charge du développement de la marche et du vélo, afin de les outiller pour faire face aux défis nouveaux.
Deux formations
Face à ce constat, le Service public de Wallonie Mobilité et infrastructures propose deux formations pour devenir manager piéton ou vélo :
- Formation Manager piéton – Deux cycles en 2025 – Candidatures ouvertes pour le cycle du printemps 2025
- Formation Manager vélo – Deux cycles en 2025 – Candidatures ouvertes pour le cycle du printemps 2025
Comment concevoir des espaces publics favorables aux mobilités actives ? Comment choisir le bon aménagement au bon endroit ? Quels règlements peuvent être adaptés au sein de ma commune pour faciliter la marche/le vélo ? Comment monitorer l’évolution de la pratique de la marche/du vélo ? Comment développer des collaborations avec le secteur associatif ? Quels sont les outils mis à disposition par la Région ? Comment élaborer un plan de communication ? Quelles actions de sensibilisation organiser ?
Autant de questions abordées par ces deux formations complémentaires qui alternent plages théoriques, mises en pratique et visites de terrain.
A l'issue du cursus, le Manager piéton et le Manager vélo seront outillés pour mettre en œuvre une politique piétonne/cyclable efficace et globale au sein de leur territoire.
Public cible
Ces deux formations sont destinées en priorité aux gestionnaires communaux (CeM, CATU, Référent POLLEC…) et aux élus s’occupant du développement de la mobilité active sur leur territoire. Elles sont également ouvertes aux agents de structures supra-locales (GAL, Provinces…).
En fonction du nombre de sollicitations, le SPW-MI se réserve la possibilité de donner une priorité à certains candidats sur base de leur motivation et du potentiel piéton/cyclable de leur territoire.
Pour en savoir plus sur toutes les formations proposées par le SPW-MI, rendez-vous sur le portail de la mobilité