Cinq lauréats pour les 1ers Awards du Développement durable du Service public de Wallonie

Awards du DD

En 2025, le Service public de Wallonie a décidé de mettre en avant les pratiques en faveur de la transition écologique développées, en interne, par des membres du personnel ou des équipes, et de les récompenser avec des Awards du Développement durable.

Pour cette 1re édition des Awards, 17 projets ont été rentrés sur des thématiques comme la gestion des déchets, la consommation durable, l’énergie. Ils étaient répartis comme suit : 

- SPW Mobilité et aux Infrastructures (5 candidatures recevables),

- SPW Territoire, Logement, Patrimoine et Énergie (3 candidatures recevables), 

- SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement (4 candidatures recevables)

- SPW Économie, Emploi, Recherche (2 candidatures). 

Dans le cadre du fonctionnement du SPW, ces projets concrétisent des actions (internes) en faveur de la transition écologique. 

Deux awards ont été attribués à des projets collectifs :

* « Le Museum, acteur de développement durable »,  projet concernant  la cellule « Museum régional des Sciences naturelles » du SPW ARNE. Il s’agit d’un ensemble d’actions et de mesures durables prises au quotidien : intégration de clauses durables dans les marchés, sobriété dans les consommations de fournitures, récupération de meubles et autres objets pour la réalisation des expositions, intégration de la durabilité dans les animations du Museum, gestion exemplaire des déchets, installation de ruches, réservation de marchés à des entreprises de travail adapté.

* « Le Digital Cleanup Week », projet déposé par deux groupes de travail du département de l'Emploi et de la Formation professionnelle du SPW EER . À l’occasion de l’action mondiale "Digital Cleanup Day", ces deux groupes de travail ont organisé, depuis deux ans, des actions visant le nettoyage de données numériques dans les boîtes mails des agents. Des ateliers, conférences et autres moyens de sensibilisation sont menés durant une semaine. Depuis le début de l’action, 150 membres du personnel ont été touchés. L’an dernier, plus de 75 Go d’espace numérique ont été libérés.  

Un award a été attribué à un projet individuel :

* « Réduire l’impact environnemental des véhicules », un projet déposé par le gestionnaire de flotte au SPW ARNE. Il consiste en l'installation de deux citernes pour la distribution de produits pour les lave-glaces. Celle-ci a entrainé la suppression de nombreux bidons à usage unique. Lorsque les bidons sont encore nécessaires, le produit est désormais concentré, ce qui permet de réduire de 5 fois le volume des déchets. Cette démarche a également permis de réduire de 20% la quantité de produits utilisée. 

Un award a récompensé une action individuelle pour des comportements positifs :

* « Vélo + 2 trains + vélo : 4 heures de trajets au quotidien », une action menéee par un agent de l’AWAP/SPW TLPE. 

Un award a encouragé un projet non recevable mais prometteur :

* « Des abeilles sur le toit de RENOUV’O», un projet du SPW ARNE. Il s’agit d’installer des ruches sur le toit du nouveau site RENOUV’O de Mons. C’est un soutien public à l’apiculture en général, mais aussi un modèle incitatif en matière d’hébergement d’abeilles domestiques en milieu urbain.

Retrouvez toute l'actualité du Développement durable au SPW sur le portail du Développement durable

Retour aux actualités