Direction du Développement durable

Depuis 2012, la direction du Développement durable s’emploie à intervenir dans divers domaines, tels que l’alimentation, la construction ou encore la mobilité, afin d’accélérer les transitions vers un développement durable en Wallonie. Elle mène notamment des travaux stratégiques sur les objectifs de développement durable et met en capacité les acteurs publics et privés à intégrer le développement durable dans leurs métiers et leur fonctionnement.

Pour ce faire, la Direction dispose de plusieurs leviers d’action : appels à projets, subventions, indicateurs, labels/certifications, intégration de clauses de durabilité pour les marchés publics, formations, green deals, etc. Par sa volonté d’inspirer et d’accompagner vers et dans les transitions, elle endosse un rôle de « coach » et se met à disposition des acteurs externes pour leur fournir des conseils et des outils en matière de développement durable.

Grâce à l’animation de groupes de travail, la mise à disposition d’expertise et l’échange de bonnes pratiques entre les différentes DG et les OIP, la Direction du Développement durable contribue à l’exemplarité des pouvoirs publics en matière de développement durable en Wallonie.

Enfin, l’Observatoire de la Commande publique a rejoint la Direction du Développement durable. Il a pour mission d’améliorer la connaissance des marchés publics wallons et ainsi d’éclairer les politiques publiques afin de répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux de la Wallonie. Ses travaux  sont étroitement liés aux travaux sur les achats publics responsables menés au sein de la direction.

Responsable : Natacha ZUINEN
Place Joséphine-Charlotte 2
5100 Namur (Jambes)
Tel: 081 32 15 43