Le 1718, c'est le numéro à 4 chiffres du call center du Service public de Wallonie. Au bout du fil, des agents ayant une vue généraliste et transversale fournissent des réponses concrètes au citoyen, les aiguillent vers le service adéquat, les aident à compléter un formulaire ou enregistrent les commandes de publications. Alors, ne cherchez plus ! Appelez le 1718 et posez vos questions en matière de logement, d’énergie, de fiscalité wallonne, d’action sociale, d’environnement…
Trois dates clés
1989 : lancement du 078/11 19 01, premier numéro wallon d’information pour le citoyen
1993 : le numéro vert devient 0800 11 901 et gratuit
2015 : passage au 1718 (et 1719 pour les germanophones)
Quels services ?
Le Téléphone vert du Service public de Wallonie permet :
- D’avoir un premier contact avec un agent ayant une vue généraliste et transversale,
- D’être orienté dans les services de l’administration wallonne,
- De fournir au citoyen une réponse personnalisée qui peut, le cas échéant, concerner plusieurs départements ou même différents niveaux de pouvoirs,
- D’accompagner l’usager pour entamer ses premières démarches (compléter un formulaire, fournir des explications sur une procédure…),
- De fournir des réponses concrètes au citoyen ou les coordonnées du service en mesure de répondre,
- D’enregistrer les commandes de brochures et publications.
Le service remplit également un rôle social. Pour un public parfois démuni, âgé, seul, à mobilité réduite ou peu au fait d’internet, le contact avec l’agent du téléphone vert permet d’obtenir rapidement un interlocuteur informé, pour avoir une explication sur un courrier, une aide pour remplir un formulaire... ou simplement pour identifier le service adéquat et trouver ses coordonnées.
Quelles matières ? Quelles questions ?
Les agents du Téléphone vert répondent aux questions sur les compétences du Service public de Wallonie : routes, mobilité, voies hydrauliques, aménagement du territoire, environnement, patrimoine, énergie, pouvoirs locaux, action sociale, économie, fiscalité…
46 % des questions concernent l’énergie et le logement, notamment les différentes primes et leurs conditions d’octroi. Depuis la régionalisation de matières fiscales, les questions sur celles-ci sont très nombreuses (taxe de circulation, télé-redevance…).
Des informations liées à un événement comme les journées du Patrimoine, la semaine de la Mobilité, la semaine de l’Arbre… sont également demandées en fonction de l’agenda.
En pratique
Le Téléphone vert est gratuit et accessible de 8H30 à 17h tous les jours ouvrables. En dehors des heures d’ouverture, une boîte vocale et une messagerie électronique permettent de poser sa question afin d’être rappelé le lendemain.
Un numéro vert en langue allemande répondra à vos questions en formant le 1719. Wir antworten auf Fragen bezüglich der Kompetenzbereiche der Wallonie : 1719 (kostenlose Rufnummer).