Mardi 7 août 2018

Cette direction porte les valeurs des services publics qui sont le respect de la légalité, l’efficacité, l’efficience, l’égalité de traitement des usagers et la qualité des services prestés, à travers des missions fondamentales pour la Wallonie en vue de :

- Garantir la démocratie locale principalement par l’élaboration de normes, l’organisation des élections, l’exercice de la tutelle, le financement et le contrôle des opérateurs publics et privés ;

- Promouvoir la gouvernance par le conseil et l’expertise en soutien aux politiques publiques locales ;

- Renforcer la cohésion sociale par l’intégration, la prévention et l’action sociale.

Voici quelques temps forts et chiffres-clés des tâches accomplies par la direction durant l’année 2017.

De nombreux dossiers en médiation de dettes

19.146 dossiers de médiation de dette traités dont 83,20 % à l'amiable. Les 215 services de médiation de dette ont organisé 70 groupes d'appui pour la prévention du surendettement

L'accueil à la petite enfance

50 infrastructures ont été subsidiées dans le cadre du "Plan Cigogne"

La gestion  des calamités naturelles publiques

630 demandes d'intervention traitées.

La labellisation des Espaces publics numériques

173 EPN en ordre de labellisation sur 130 communes, dont 35 nouveaux depuis novembre 2016.

Des aides pour la (re)mise au travail

Il s'agit de la (re)mise au travail par le CPAS ou par un employeur tiers avec lequel le CPAS coopère. En moyenne, 246 CPAS sont subventionnés avec un montant total en 2017 de 101.353.445 €.

Le contrôle des mandats

8.017 déclarations et 3.833 contrôles spécifiques.

L'inspection d'opérateurs agissant pour le bien de leurs usagers

517 jours d'inspection pour 307 opérateurs des secteurs privé et public contrôlés (services de médiation de dettes, services d'insertion sociale, les maisons d'accueil et d'hébergement et abris de nuit et les initiatives locales d'intégration).