Jeudi 6 août 2020

ll y a 40 ans, la Wallonie naissait politiquement. Plus précisément, la loi spéciale du 8 août 1980 concrétisait son existence en tant que Région.
C'est sur cette base légale que la Région wallonne se voit dotée d'un Gouvernement et d'un Parlement respectivement appelés dans un premier temps Exécutif régional wallon et Conseil régional wallon.

Une capitale

La question de la « capitale » est tranchée six ans plus tard, en 1986. Le choix se porte sur Namur qui présente de nombreux atouts objectifs. Ville centrale au cœur du territoire wallon, à l'articulation de toutes ses provinces et au confluent de la Sambre et de la Meuse, elle unit les bassins liégeois et hennuyer.
Par la suite, au statut de capitale politique pour Namur, viendront s'ajouter des spécificités pour les grandes autres villes wallonnes : Liège est reconnue comme siège des institutions économiques, Charleroi siège des institutions sociales, Mons comme le lieu de décentralisation de la culture et Verviers capitale de l'eau.

Une administration et des services publics régionaux

La création de l'administration régionale débute à partir de 1983. 1 500 agents sont alors transférés du fédéral et forme le premier contingent du Ministère de la Région wallonne (MRW). Quant au Ministère wallon de l'Équipement et des Transports (MET), il voit le jour en 1989.

MRW et MET fusionneront en 2008 pour former le Service public de Wallonie qui compte, à l'heure actuelle, près de 10 000 agents.

Aux côtés de l'administration, une trentaine d'organismes publics régionaux vont progressivement voir le jour pour mener à bien les missions de service public à la Région. Citons notamment, le FOREM, l'AWEX, le TEC, la Société wallonne de Crédit Social (SWCS), la Société publique de Gestion de l'Eau (SPGE)...

Toujours plus d'autonomie politique...

Fruit de la révision de la Constitution de 1993 qui consacre la Belgique comme État fédéral, la Région wallonne va disposer de son Parlement élu directement par les citoyens à partir de 1995. Après avoir siégé dans divers lieux namurois, il prend ses quartiers définitifs en 1998 dans le bâtiment Saint-Gilles, ancien hospice situé au Grognon.

Du côté de l'exécutif c'est la Maison jamboise qui devient en 1991 le siège officiel du Gouvernement. Cette élégante demeure bâtiment situé en rive droite de Meuse, est très rapidement rebaptisée Élysette, en clin d'œil à sa grande sœur parisienne.

... et toujours plus de compétences

Les réformes de l'État successives n'ont cessé d'accroître le champ d'action régional. Aux premières compétences transférées dans les années 80 (travaux publics, emploi, grands secteurs économiques, exportations, environnement...) viendront s'ajouter au fil du temps des pans entiers de matières comme, par exemple, l'agriculture, la politique d'aide aux personnes, la formation professionnelle, le tourisme, le transport scolaire ou encore, plus récemment, la fiscalité automobile et les allocations familiales.

Les moyens nécessaires vont également s'accroître de manière considérable puisque le budget régional qui s'élevait à 2,3 milliards € en 1989 atteint aujourd'hui 15 milliards € !

Des emblèmes officiels et une nouvelle appellation

En 1988, la Région consacre officiellement ses symboles historiques qui, depuis longtemps, se sont implantés dans la population : un hymne, le Chant des Wallons, une fête officielle, le 3e dimanche de septembre ainsi qu'un emblème et un drapeau, le coq rouge de Pierre Paulus sur fond jaune.
En 2010, sous l'action unanime du Gouvernement et du Parlement, une série de mesures sont prises en faveur de l'affirmation d'une conscience wallonne collective porteuse de développement. Parmi celles-ci l'appellation "Wallonie" remplace usuellement celle de "Région wallonne".

La Wallonie en quelques chiffres (2019)

•    3 633 795 habitants soit 31,8 % de la population belge
•    16 901 km2 soit 55,1 % du territoire belge
•    251 habitants/km2
•    5 provinces
•    262 communes dont 9 communes germanophones

Envie d'en savoir plus ? Consultez le site connaitrelawallonie.be, une mine d'informations sur la Région : histoire, culture, Wallon(ne)s célèbres, patrimoine, folklore...