Vision
La société est en perpétuelle évolution. Certains signaux nécessitent des réponses urgentes : la crise sanitaire Covid-19, le besoin criant de politiques de transition économique, sociale et environnementale, les exigences croissantes de nos usagers, la révolution numérique, l’explosion des technologies digitales, un management plus humain ou encore la nécessité de faire évoluer nos organisations vers plus d’efficience. Face à ces constats, il nous faut impérativement repenser nos organisations et nos modes de fonctionnement et l’administration publique n’y échappe pas.
Deux choix se posent donc pour le SPW : définir où il veut aller en se fixant un cap ou attendre que d’autres s’en chargent à sa place.
En élaborant une vision à l’horizon 2030 avec le Gouvernement wallon, le SPW a choisi la proactivité.
Vivre, habiter, consommer, se déplacer, travailler/apprendre, entreprendre/produire… autant de domaines qui impactent nos usagers au quotidien et pour lesquels le Comité stratégique a souhaité définir la trajectoire pour les dix prochaines années.
Sur le volet transversal, la vision apporte des réponses autour de 5 piliers (organisation, humain, processus et projets, technologie, usagers) grâce à des principes directeurs qui les sous-tendent.
Organisation
1. Un organe stratégique directeur décisionnaire, solidaire et exemplaire, au niveau du SPW et de chacune de ses entités ;
2. Un cap visionnaire et moderne pour l’ensemble de l’organisation, partagé par le politique et les Unités d’Administrations publiques
(UAP) ;
3. Un organe directeur à l’écoute de l’ensemble de l’organisation ;
4. Un partenariat clair et univoque avec l’autorité politique ;
5. Une organisation qui encourage une approche intégrée ainsi que la coopération et la complémentarité entre les services ;
6. Une organisation structurellement pensée pour faciliter la coordination des services à destination des usagers avec les partenaires et le réseau d’UAP.
Humain
1. Une organisation offrant un travail qui a du sens ;
2. Un management encourageant pour les collaborateurs ;
3. Un environnement de travail positif et sécurisant ;
4. Une organisation qui offre des opportunités de développement ;
5. Un leadership inspirant.
Processus et projets
1. Des processus et des projets de management soutenant la mission et la vision de l’organisation ;
2. Des processus et des projets métiers qui créent de la valeur de manière efficace et efficiente ;
3. Des processus et des projets de support harmonisés et partagés par l’ensemble de l’organisation ;
4. Une organisation qui permet une évaluation continue de son fonctionnement ;
5. Une organisation qui stimule l’innovation.
Technologie
1. Une organisation digitale ;
2. Une organisation où la technologie est réfléchie selon la stratégie d’entreprise ;
3. Une organisation dans laquelle la technologie anticipe les besoins métiers ;
4. Une organisation qui partage et valorise ses données dans le respect des principes d’éthique et de proportionnalité quant à la finalité de leur utilisation.
Usagers
1. Une accessibilité des services en adéquation avec les besoins des usagers ;
2. La garantie d’une expérience usager comparable, peu importe le canal utilisé ;
3. Un service inclusif adapté aux différentes catégories d’usagers.
En fixant des objectifs ambitieux sur cinq ans, le contrat d’administration opérationnalise la Vision 2030 et la déclaration de politique régionale (DPR). Il indique la direction à prendre pour atteindre le cap fixé par le Gouvernement wallon et le Comité stratégique.
Valeurs
Issues d’un travail de co-construction réalisé en 2015 avec les agents et les organisations syndicales, 6 valeurs structurent le quotidien des 9 750 agents du SPW : le respect, l’égalité, la solidarité, le professionnalisme, la reconnaissance et la communication.
Respect
Les agents du SPW agissent avec respect. Envers les usagers, leurs collègues, ils placent le respect au coeur de l’exercice de leurs missions, en faisant preuve de tolérance et de bienveillance. Ils respectent également l’environnement et contribuent ainsi à préserver la planète, en adoptant notamment un comportement responsable en matière de consommation et de déplacement.
Égalité
Les agents du SPW veillent à traiter les usagers sur un pied d’égalité, en réservant le même traitement face à des situations identiques. Dans sa gestion des ressources humaines, le SPW promeut et soutient l’équité entre les agents, ce qui tend vers la valeur d’égalité.
Solidarité
Les agents du SPW sont solidaires. En se mettant au service de leurs usagers, les agents du SPW contribuent, chacun à leur niveau, à rendre un service public inclusif, accessible à tous, en se montrant solidaires envers chacune et chacun. Par son mode de management, le SPW favorise la collaboration, l’esprit d’équipe et la transversalité. Il promeut également le principe de partage des responsabilités dans l’atteinte d’objectifs communs.
En période de crise, l’entraide prévaut au sein des équipes et entre elles.
Professionnalisme
Les agents du SPW agissent avec professionnalisme. Ils fournissent un service public de qualité, en visant constamment l’excellence opérationnelle.
Chaque agent, chaque équipe, agit avec conscience professionnelle et intégrité.
Reconnaissance
Les agents du SPW sont responsabilisés, soutenus dans leurs initiatives et valorisés par leurs supérieurs hiérarchiques et leurs collègues. Le SPW consacre le principe de confiance et admet le droit à l’erreur. Chaque agent trouve sa place dans l’organisation et ses compétences sont reconnues à leur juste valeur. La reconnaissance des parties prenantes est également fondamentale dans l’exercice des missions du SPW. Cela passe notamment par l’écoute de leurs besoins et la prise en compte de leurs contraintes.
Communication
Les agents du SPW sont accessibles et agissent avec transparence. Ils communiquent avec les usagers de manière optimale en leur transmettant des informations accessibles, fiables et actuelles. Au sein de l’organisation, les agents veillent à communiquer avec leurs collègues dans un souci de collaboration et de dialogue constants, afin d’assurer la plus grande fluidité dans leurs missions quotidiennes.