Jeudi 20 mai 2021

Dès ce 20 mai, le bulletin météo télévisé de la RTBF présentera une toute nouvelle séquence destinée à faire le point sur l’état des ressources en eau. Objectif ? Prévenir et limiter les risques de pénurie d'eau de distribution en Wallonie comme à Bruxelles.

Une réflexion née des échanges lors de la Cellule Sécheresse

Depuis 2017, les périodes de sécheresse en Wallonie sont devenues habituelles durant l'été. De nombreuses communes ont été confrontées à des difficultés d'approvisionnement en eau. L'été dernier, une quinzaine de communes ont pris mesures de restriction d'usage de l'eau via des arrêtés de police via les bourgmestres.

Le Centre régional de crise (CRC-W) pilote depuis 2017 une Cellule sécheresse qui regroupe les services concernés du SPW par cette thématique mais également, via Aquawal, les producteurs et distributeurs d’eau, dont la SWDE. Cette cellule fait le point régulièrement sur la situation. D'avril à octobre, un topo régulier (une fois par mois ou davantage selon l'ampleur de la sécheresse) est dressé et le public est informé des mesures par communiqué de presse, sites web et réseaux sociaux. Les mesures concernent plusieurs secteurs touchés par le manque d’eau comme la forêt, la pêche, l’agriculture, la navigation fluviale, etc.

Expliquer les conséquences de la sécheresse et les impacts sur la consommation de l'eau au grand public n'est pas toujours facile. Certaines communes sont davantage impactées par des difficultés en approvisionnement d'eau de distribution. Les raisons sont multiples : vieillesse du réseau, des réservoirs devenus trop petits par rapport aux besoins d’une population croissante, nappes fragiles, etc. Une série de mesures sont alors mises en place pour éviter les coupures, à la fois par les distributeurs d’eau et les communes : remplissage des châteaux d’eau par des camions citernes, arrêtés de police invitant les habitants à consommer l’eau avec la plus grande modération, etc.

Une carte météo selon 3 niveaux et des conseils utiles

C'est dans ce but d'information et de sensibilisation qu'une réflexion commune aux différents acteurs du secteur de l'eau et le CRC-W a mené à une collaboration avec le service météo de la RTBF.

(cette image est une simulation de la carte météo)

Une carte de la situation de la ressource/disponibilité en eau de distribution sera présentée. Elle dressera une vue d'ensemble de la situation dans les communes wallonnes et bruxelloises  A l'aide d'un code couleur, le statut de la distribution publique de l'eau sera présenté selon 3 niveaux de risque :

  •     Bleu : tout va bien ; aucun problème à court et moyen termes.
  •     Orange : situation sous contrôle mais risques à court et moyen termes.
  •     Rouge : ressources insuffisantes ; recours à des moyens d'approvisionnement inhabituels.

En fonction de la situation rencontrée, des conseils et consignes spécifiques seront donnés aux téléspectateurs afin de les sensibiliser et leur rappeler le bon usage de l'eau de distribution.

Une collaboration préparée depuis plusieurs mois

Afin d'aider les journalistes météo de la RTBF à fournir des messages adaptés et des conseils en fonction de la situation, ceux-ci ont participé, début 2021, à un webinaire afin de leur expliquer les raisons de la récurrence des sécheresses ces dernières années, le fonctionnement de nos ressources en eau, les solutions apportées, etc. Des messages clés pour accompagner les visuels ont été rédigés avec les opérateurs/distributeurs de l'eau pour permettre aux présentateurs de sensibiliser la population aux bons gestes à adopter (et ceux à éviter !).

Le rôle du CRC-W

D'où proviennent les données qui permettent d'élaborer la carte météo ? Concrètement, le CRC-W est chargé de collecter les informations sur l’état des ressources en eau en provenance des communes, et ce dès le mercredi de chaque semaine. Elles sont compilées en un fichier qui est transmis à Dreamwall, la société chargée de réaliser les infographies pour le bulletin météo de la RTBF. L'équipe météo dispose alors d'une carte, prête à être diffusée avant le week-end. Et si une commune bascule en code rouge juste après la diffusion de la carte ? Le CRC-W reste le point de contact du bourgmestre pour signaler, à tout moment, une information urgente. L'actualité sur Wallonie.be est mise à jour en fonction des remontées d'information en provenance des autorités locales. Et le compte Twitter @CRC_Wallonie communique sur ces évolutions.